S'inspirer - Écologie

Comment adopter un comportement plus écologique ?

Publié le 23/03/2020
Comment adopter un comportement plus écologique ?

L’écologie devient un mode de vie. Force est de constater que nous cherchons toujours à consommer mieux, à pratiquer des gestes précieux pour la planète.

Comment faire pour être sûr d’adopter un domicile plus écologique ? Les gestes simples que nous allons étudier se déclinent en trois catégories : le logement, le ménage, et la consommation.

1.    Des actions sur le logement


Dans ces actions, plusieurs pôles précieux existent.
 

-    Les factures d’énergie


Loin d’être écologiques, ces dépenses sont également néfastes pour votre portefeuille. Pensez à observer vos factures. Faites des essais sur vos gestes du quotidien et comparez les dépenses mois par mois.

Ce sera votre indice pour continuer à : baisser d’un degré la température des pièces, utiliser et éteindre correctement les appareils électriques, changer les ampoules… 
 

-    L’isolation


Froid en hiver, chaud en été ? Votre logement est peut-être mal isolé. Si vous constatez des courants d’air, des parois froides, changez ou améliorez votre isolation. Pensez à la toiture et aux fenêtres. Isolez au besoin les façades. 

Votre budget est serré ? Pensez à ce que vous pouvez bricoler. Comme des joints de compression sur vos portes et fenêtres, des bas de porte, fermer les volets en été…

 

-    La qualité de l’air

 

Attention de ne pas obstruer les bouches de ventilation, qui permettent le fonctionnement de la ventilation mécanique. C’est important pour la qualité de l’air, mais également, pour éviter une surconsommation du ventilateur. Par répercussion, elles permettent aussi le fonctionnement normal de la chaudière.

 

2.    Des actions sur le ménage

Afin d’obtenir un logement écologique, il faut entrer dans un cercle vertueux. Le ménage avec des produits naturels, on en prend vite l’habitude, et on la répercute sur tout ce qui concerne la propreté.
 

-    L’économie de produits ménagers


Le premier réflexe est la réduction des achats. Inutile d’acheter un produit pour chaque chose (vitres, baignoire, four…) car ils coûtent cher et ils polluent ! Une maison verte, c’est une maison avec peu de produits, non-polluants, comme vinaigre blanc, bicarbonate, savon de Marseille et savon noir.

On retire les produits chimiques et les détergents agressifs, pour des produits certifiés bio, et on réalise ses propres recettes ! Un nettoyage multi-usage et efficace c’est du savon de Marseille, du savon noir, quelques gouttes d’huiles essentielles.

 

-    Aérer la maison


Cela paraît tout bête, mais aérer tous les jours chaque pièce de la maison assainit et dépollue… Matin et soir pendant 15 minutes : un vrai bol d’air frais pour la maison !

 

3.    Des actions sur la consommation


L’écologie passe principalement, par nos habitudes de consommation.

 

-    Zéro déchet : c’est possible ?


Même si cela paraît utopique, la tendance zéro déchet prend de plus en plus de place dans nos réflexions. Cette action positive le mode de vie de chacun, et représente un véritable défi pour réduire considérablement les déchets inutiles. 

Optez pour le compost intérieur ou extérieur, un tote bag ou un cabas pour les courses, une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, des contenants en verre, du coton démaquillant lavable, des cups ou protections hygiéniques lavables, brosses à dents en bambou, chargeurs de piles… 

 

-    Faire les courses intelligemment


Cette question porte surtout sur la consommation des légumes de saison, car nous savons que c’est naturellement plus écologique. Et on évite les produits qui ont des emballages, même si l’on doit les emporter au travail. On choisit l’achat d’une boîte-repas ou boîte-goûter, lavable et réutilisable.

 

-    Les applications, des coachs écologiques


Oui, les applications de nos smartphones peuvent être écologiques.
 
o    Too Good To Go : pour assurer un gaspillage minimal. Boutiques et restaurants proposent invendus et produits à date limite de péremption à prix abordables.
o    WAG : prodigue des conseils sur les gestes écologiques limitant l’empreinte carbone. Elle propose des astuces et des challenges ludiques pour petits et grands. Il existe aussi l’application 90 jours, un programme pour devenir écolo en 3 mois.
o    Applications pour donner une seconde vie à nos vêtements : à l’instar de la célèbre application Vinted, elles permettent aussi de limiter l’impact écologique du shopping !

Consultez plus d'actualités Les Bons Tuyaux

- La domotique au service de la maison écologique

- Qu'est-ce que la peinture écologique ?

- Comment utiliser le bicarbonate au quotidien ?