Réparer - Plomberie
Quels sont les différents types de chasse d’eau ?
Publié le 30/11/2021
Vous l’activez tous les jours, plusieurs fois par jour, sans vous en rendre compte. Ce mécanisme simple garantit l’hygiène de votre maison, de nos villes... Il s’agit de la chasse d’eau !
Parfois, elle nous cause de petits tracas : on se retrouve avec une chasse d’eau qui fuit ou un réservoir qui ne se remplit pas. Le premier geste est de vérifier si on peut réparer le problème mais, des fois, il faut changer des pièces voire la chasse d’eau entière. Vous voulez changer votre chasse d’eau ou en installer une nouvelle ? Les Bons Tuyaux vous renseignent sur les différents types de chasse d’eau afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Une chasse d’eau, comment ça marche ?
Une chasse d’eau est un mécanisme qui permet d’évacuer les eaux souillées de la cuvette des toilettes en les remplaçant par de l’eau propre. Elle se compose de plusieurs éléments :
- Un réservoir doté d’un couvercle, il contient la réserve d’eau qui va servir à évacuer les eaux usées.
- Un bouton poussoir ou une tirette que l’on actionne pour enclencher l’évacuation.
- Un robinet flotteur, qui détecte le niveau d’eau dans le réservoir.
- Un clapet qui, actionné par le mécanisme, libère dans la cuvette l’eau présente dans le réservoir.
- Des éléments de fixation : écrous, joints, vis.
Comment ces éléments fonctionnent-ils ensemble ? En activant le bouton poussoir ou la tirette, la grande quantité d’eau stockée dans le réservoir est libérée tout d’un coup dans la cuvette, provoquant un flux. Ce flux entraîne les eaux usées, les excréments et le papier dans le conduit. C’est la gravité qui fait la plupart du travail ! Le mécanisme de chasse d’eau régule la circulation d’eau à l’intérieur du réservoir, qui se remplit automatiquement une fois le réservoir vidé.
Il existe un autre système : le système hydropneumatique. Dans un réservoir cylindrique, situé en hauteur, sont stockés à la fois de l’eau et de l’air comprimé. Les eaux usées sont évacuées grâce à la pression du réseau d’eau.
Quels sont les différents déclencheurs de mécanisme de chasse d’eau ?
Savez-vous d’où vient l’expression “tirer la chasse” ? Il fut un temps où les toilettes avaient un réservoir en hauteur d’où pendait une chaînette. On tirait dessus une fois sa petite affaire terminée pour libérer l’eau dans la cuvette. On retrouve encore de telles toilettes dans des logements anciens (vous en avez sans doute déjà vu !) mais ces modèles ne se commercialisent plus.
A quoi ressemblent les différents mécanismes de chasse d’eau aujourd’hui ?
La tirette
Option la moins chère, c’est aussi la moins écologique : elle ne permet pas de contrôler la quantité d’eau libérée dans la cuvette. Via ce système, on tire une tige métallique vers le haut, ce qui débloque le mécanisme.
Le bouton poussoir simple
La deuxième option bon marché après la tirette, le bouton poussoir simple a le même défaut : en l’activant, la totalité du réservoir se vide. Pour les quelques économies faites à l’achat, vous allez dépenser beaucoup plus d’eau par la suite !
Le bouton stop-eau
Plus moderne et plus écologique, le bouton stop-eau permet de contrôler le flux d’eau en laissant le doigt appuyé jusqu’à ce que le contenu de la cuvette soit entièrement remplacé. Ainsi, pas besoin de vider tout le réservoir à chaque fois !
Le double bouton poussoir
Comme son nom l’indique, il vient avec deux boutons : un petit et un gros. Le gros permet de libérer une grande quantité d’eau (en général, 6 litres) et le petit… vous l’avez deviné, une quantité plus petite (3 litres). Comme pour le bouton stop eau, on peut aussi régler soi-même le volume d’eau libéré. Il s’agit d’une bonne option si vous voulez économiser l’eau des toilettes !
Le mécanisme pneumatique
Quoi de plus agaçant que de tirer la chasse et de se rendre compte, embarrassé, que notre charmante offrande ne s’est pas évacuée ? On peut éviter ce genre de problème avec un mécanisme pneumatique. Ce modèle ajoute une pression supplémentaire à la libération d’eau, ce qui permet de mieux nettoyer la cuvette. L’inconvénient ? Il est plutôt bruyant et peut causer des éclaboussures. Oups.
Le mécanisme silencieux
Ce modèle permet de réduire le bruit de la chasse d’eau. Pratique si vos toilettes sont près d’une chambre à coucher et que quelqu’un dans la maison a tendance à se rendre aux toilettes tard ou au milieu de la nuit !
Quels sont les différents mécanismes de chasse d’eau ?
Une fois le bouton poussoir utilisé, un mécanisme est enclenché. On trouve ainsi deux types de mécanismes :
- Par câble : Un câble relie le bouton poussoir au mécanisme de chasse d'eau. Ce système présente deux avantages : il est compatible avec les boutons de déclenchement déportés, situés sur le côté du couvercle, et il permet de soulever le couvercle du réservoir sans avoir besoin de démonter le bouton poussoir.
- A étrier ou commande mécanique : Le bouton et le mécanisme sont reliés directement. Ce système offre quelques avantages. Plus robuste, il tient en général plus longtemps. Il permet en outre de régler plus facilement le volume d’eau libéré quand il est associé à un bouton stop-eau. L’inconvénient, c’est que pour soulever le couvercle du réservoir, il vous faudra démonter tout ou une partie du bouton...
Tout savoir sur le robinet flotteur
Le robinet flotteur jauge le niveau d’eau du réservoir. Il assure l’alimentation en eau lorsque le réservoir est vide et l’arrête lorsque l’eau atteint le niveau désiré. Il est composé de deux parties :
- Le flotteur, qui indique le niveau d’eau ;
- Le robinet d’alimentation, qui remplit le réservoir en eau en fonction de la position du flotteur.
Lorsque le flotteur descend, l’alimentation en eau est activée. Quand le réservoir se remplit de nouveau, une fois que le flotteur remonte au niveau défini par le mécanisme, l’alimentation est coupée. Voyons quelques critères à prendre en compte pour choisir le robinet flotteur parfait.
L’emplacement de l’alimentation en eau
Votre WC a-t-il une alimentation latérale haute (en haut du réservoir, à droite ou à gauche), une alimentation latérale basse (en bas du réservoir, sur l’un des côtés) ou une alimentation basse (en dessous du réservoir) ? L’emplacement de l’alimentation en eau est le premier paramètre à prendre en compte pour choisir un robinet flotteur.
Le niveau de bruit du robinet flotteur
Vous êtes familier du bruit d’eau courante qui survient après avoir tiré la chasse ? Mais saviez-vous que les appareils d’alimentation en eau ont des classes acoustiques en fonction du nombre de décibels qu’ils produisent ? Si c’est important pour vous d’avoir des toilettes silencieuses, choisissez un robinet flotteur de classe I : il produira moins de 15 db.
Faites des économies d’eau
Saviez-vous que les toilettes représentent un tiers de la consommation en eau d’un foyer ? Et qu’une fuite peut représenter jusqu’à 25 litres par heure ? Voilà pourquoi il peut être intéressant de bien choisir son robinet flotteur !
Si votre chasse d’eau coule, cela peut être la faute de votre robinet flotteur. Vous pouvez trouver des robinets anti-fuite, spécialement conçus pour éviter ce genre de problème.
Il vaut mieux faire aussi attention aux matériaux utilisés et prendre un robinet avec des propriétés anti-calcaires : il aura ainsi une meilleure durée de vie. Avez-vous déjà remarqué ces toilettes où l’eau coule en continu, à petites doses ? C’est souvent parce que le calcaire a causé des dommages au robinet.
Enfin, préférez un robinet à ouverture différée : ils attendent un peu avant de commencer à remplir la cuvette pour laisser le temps au mécanisme de se refermer. Cela évite de perdre de l’eau inutilement. Vous pouvez économiser ainsi près d’un demi-litre d’eau par chasse !
Comment vérifier la compatibilité d’une chasse d’eau avec votre installation ?
Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les chasses d’eau, vous allez pouvoir choisir la votre ! Mais avant, il vous faut vérifier quel système est compatible avec votre WC. Heureusement, la plupart des mécanismes sont universels, mais il y a tout de même quelques paramètres à prendre en compte :
- Le diamètre d’évacuation : en général, il est de 60mm mais si vous avez une installation un peu spéciale ou ancienne, cela peut varier.
- Le diamètre du trou sur le couvercle des WC : cet orifice accueille le câble ou la tirette qui relie le bouton à la chasse d’eau,
- La hauteur du réservoir : si votre WC est vieux, vérifiez qu’il peut accueillir le mécanisme de votre choix. Pour les modèles récents, il ne devrait pas y avoir de souci !
- L’emplacement du robinet d’alimentation.
Voilà, vous avez tout compris sur les différents modèles de chasse d’eau ! En cas de souci, vous n’êtes pas obligé de remplacer toute la chasse d’eau : il est possible d’acheter les différentes pièces séparément.
Votre chasse d’eau fuit et vous n’arrivez pas à régler le problème ? Si, malgré nos explications, vous ne vous sentez pas capable de réparer vos toilettes, vous pouvez toujours faire appel à un plombier. Grâce à son réseau de 4 000 professionnels sur toute la France, Homeserve peut intervenir rapidement, pour régler vos problèmes de plomberie et vous conseiller.
N’hésitez pas à prendre contact avec HomeServe pour changer votre chasse d'eau !
Consultez d'autres astuces Les Bons Tuyaux
- Comment réparer une fuite de chasse d'eau ?