S'inspirer - Écologie

Comment stocker l'énergie solaire ?

Publié le 25/04/2025
Comment stocker l'énergie solaire ?

Le stockage de l’énergie produite est un enjeu majeur d’une installation photovoltaïque. La batterie est conçue pour répondre à un besoin d’autoconsommation différée.

Solution physique ou virtuelle, laquelle choisir ?

Pourquoi et comment stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques ?


Opter pour des batteries de stockage

La production d’énergie solaire permet d’alimenter les appareils électriques d’un foyer. Toutefois, vous ne bénéficiez pas de l’électricité générée par votre installation une fois que le soleil se couche. De même, la production d'électricité qui n’est pas consommée est perdue.

Pour éviter ces désagréments, vous pouvez installer des batteries de stockage, qui vous permettent d’accumuler l’électricité excédentaire et de réduire votre dépendance à l’énergie fossile grâce à l’augmentation de votre autoconsommation.

Les batteries physiques

La première solution consiste à installer des batteries solaires physiques dans votre logement. Cette méthode vous permet ainsi de stocker le surplus d’énergie produit à domicile. Vous ne subissez donc pas les coupures de réseau, vous profitez de votre propre électricité de jour comme de nuit et vous avez la possibilité de cumuler cette autoconsommation avec l’énergie fournie par le réseau public.

En plus, certains modèles vous permettent de combiner l’énergie des panneaux solaires et de la batterie afin d’alimenter une borne de recharge pour véhicule électrique.

Toutefois, ce type de batterie demande de l’espace, un contrôle régulier et un investissement financier coûteux. Par ailleurs, vous devez prévoir son remplacement à intervalles réguliers afin de garantir le bon fonctionnement du réseau de stockage domestique.  

Les batteries virtuelles

Les batteries virtuelles, quant à elles, ne nécessitent pas de lieu physique pour stocker l’énergie. En effet, elles fonctionnent sur un schéma différent : l’électricité non consommée est envoyée sur le réseau public. Un logiciel analyse la quantité d’énergie fournie et la comptabilise. Vous pouvez alors utiliser ce crédit au moment où vous en avez le plus besoin.

Ce système présente plusieurs avantages. Contrairement à une batterie physique, la batterie virtuelle n’a pas de contrainte de stockage (en termes de volume), et vous ne subissez aucune perte de capacité au fil des années. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de faire intervenir un professionnel, car le stockage n’a pas lieu à domicile.

Quelle solution de stockage choisir ?

Les batteries physiques s’adressent aux particuliers qui souhaitent utiliser leur production d’électricité domestique rapidement. Ce système de stockage est généralement prévu pour être déchargé dans les 48 heures. C’est également un moyen idéal pour les personnes qui souhaitent recharger leur véhicule électrique la nuit, sans utiliser l’électricité fournie par le réseau public.

Les batteries virtuelles offrent une flexibilité d’utilisation plus grande, car l’énergie stockée est disponible pendant une longue période. Votre installation photovoltaïque peut donc fournir de l’électricité l’été dans le but d’être consommée l’hiver. D’autre part, c’est l’une des solutions les plus avantageuses pour les installations qui ne sont pas éligibles au contrat EDF OA.  

Quel est le rendement des cellules photovoltaïques ?

Pour un même panneau, le rendement peut différer en fonction de l’ensoleillement, l’inclinaison, l’orientation, la température, le type de panneau, l’usure et la propreté des cellules.

Le calcul du rendement s’effectue ainsi :

Rendement en pourcentage = puissance / puissance solaire reçue (superficie en m2 x 1000)


Par exemple, si un panneau solaire installé sur une surface de 1, 8 m2 affiche une puissance de 250 Wc, votre rendement est de : (250 Wc / (1, 8 x 1000)) x 100 = 13,88 %

Les panneaux solaires monocristallins offrent un rendement situé entre 16 et 24 %, tandis que les panneaux polycristallins garantissent un rendement compris entre 13 et 18 %.

Si vous vous intéressez particulièrement au sujet du rendement de vos futurs panneaux, n’hésitez pas à consulter la carte européenne de productible disponible juste ici. En fonction de votre localisation, vous aurez tout un tas de détails sur le rayonnement solaire, la puissance PV…

Autoconsommation ou revente d’électricité : quel est le meilleur choix ?

Produire pour consommer ou pour revendre ? On fait le point avec vous.

L’autoconsommation d’électricité

L’autoconsommation est la solution idéale pour consommer sa propre électricité et réduire ses factures d’énergie. Cette méthode permet de diminuer de 40 à 60 % sa consommation journalière d’électricité, ce qui limite votre dépendance aux fournisseurs d’énergie.

En plus de contribuer activement à la transition énergétique, l’autoconsommation améliore significativement la rentabilité de votre installation photovoltaïque. En effet, le retour sur investissement intervient dans un intervalle de 6 à 11 ans, en fonction de la puissance des panneaux.

Toutefois, l’autoconsommation comporte également des inconvénients. La production électrique dépend entièrement de la luminosité. Les périodes nuageuses, bien qu’efficaces, diminuent tout de même les performances des cellules solaires. D'où l'intérêt de bien choisir vos panneaux solaires en fonction de la Région dans laquelle vous vivez. Sans solution de stockage, vous ne profitez pas de votre électricité photovoltaïque la nuit.

En effet, sans batterie physique ou virtuelle, la surproduction est perdue. Dans ce cas, pour bénéficier au maximum des effets de l’autoconsommation, vous devez obligatoirement adapter vos habitudes, afin de privilégier l’utilisation d’appareils électriques lors de l’activité des panneaux photovoltaïques.

La revente totale

La vente totale offre aux particuliers l’opportunité de produire de l’électricité verte et de l’injecter dans le réseau public. En contrepartie, le fournisseur d’énergie achète à un prix fixe votre production, et ce pendant une durée contractuelle de 20 ans. Vous percevez ainsi un loyer régulier, simplement et sans contrainte de stockage. C’est une solution idéale pour les bâtiments inoccupés ou partiellement utilisés, comme les hangars.

En revanche, vous ne réalisez pas d’économie directe sur vos factures. En effet, le fournisseur d’énergie vous verse un montant prédéfini indépendamment de votre facturation mensuelle. Vous restez donc dépendant du réseau public, et soumis à ses variations tarifaires. En plus, le retour sur investissement est plus long, compris entre 10 et 15 ans.

La revente du surplus

Les particuliers ont la possibilité de choisir la revente du surplus. Cette solution offre une alternative à l’autoconsommation et à la revente totale. Les foyers équipés de panneaux solaires peuvent ainsi consommer leur propre production, et revendre le surplus via le contrat EDF OA (Obligation d'Achat).

Vous diminuez ainsi les coûts et votre dépendance au réseau public. Cependant, l’investissement initial peut être élevé, même si certaines aides sont susceptibles de faire baisser la facture.

Si votre installation est assez puissante et que vos habitudes de consommation le permettent, nous vous conseillons d'opter pour la revente du surplus, notamment si vous habitez dans une région fortement ensoleillée.

Consulter d'autres articles sur le solaire

- Guide sur le fonctionnement des panneaux solaires

- Quels appareils alimenter avec des panneaux 3000w ?

- Ma maison fait 100m2, combien de panneaux solaires me faut-il ?