Installer - Consommation
Combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?
Publié le 01/04/2025

Produire son électricité pour devenir autosuffisant et réduire sa facture d’énergie séduit de plus en plus de particuliers. Pour réussir son projet et sa transition écologique, il est nécessaire de prendre en compte la situation géographique du logement, le budget, la consommation du foyer et l’inclinaison de la toiture sur laquelle on souhaite installer les cellules solaires.
Comment calculer le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires à une maison de 100 m² ? HomeServe répond à toutes vos questions dans cet article.
Nos conseils pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour sa maison
Avant d’installer des panneaux, vous devez réaliser un diagnostic de vos besoins. Pour cela, vous pouvez faire appel à un conseiller solaire spécialisé dans la pose de cellules photovoltaïques. Il saura vous aider à analyser vos dépenses énergétiques pour choisir le nombre de panneaux nécessaires à l’alimentation de votre maison.
Les besoins énergétiques d’une maison
Dans un premier temps, vous devez connaître les besoins en électricité de votre logement. En France, la consommation moyenne d’une maison de 100 m2 est de 15 650 kWh par an. Cette valeur peut être inférieure, notamment si vous n’utilisez pas de chauffage électrique.
Pour établir une consommation prévisionnelle, vous devez prendre en compte la superficie, le nombre d’occupants, les habitudes de consommation, les équipements, le climat, l’isolation thermique et la puissance du compteur.
Une fois le calepinage solaire effectué, vous êtes capable d’estimer avec précision la puissance nécessaire à l’alimentation de votre maison. Cette phase d’étude préalable est capitale pour ne pas sous-dimensionner votre installation photovoltaïque.
Comment connaître sa consommation d’énergie ?
Plusieurs techniques vous permettent de calculer la consommation réelle de votre habitation. Tout d’abord, vous pouvez mesurer la consommation de chaque appareil électrique présent dans votre logement, grâce à la formule :
(nombre d’heures d’utilisation x puissance de l’appareil)/1000
Bien qu’efficace et précise, cette méthode demande du temps.
Plus simplement, vous retrouvez votre consommation réelle sur votre facture d'électricité et dans l’espace client en ligne de votre fournisseur d’énergie. Cette donnée est également disponible sur votre compteur.
En effet, le modèle Linky affiche votre consommation en kWh lorsque vous appuyez sur la touche « + ». Il suffit alors de relever la consommation au début du mois et en fin de mois. La différence entre les deux relevés indique la consommation réelle du foyer.
Combien de panneaux solaires faut-il installer pour une maison de 80 m2 ou de 100 m² ?
Vous connaissez la consommation réelle d’électricité ? Vous pouvez désormais calculer le nombre de panneaux solaires pour votre maison.
L’unité de mesure utilisée pour les panneaux solaires est le watt-crête (Wc). Pour améliorer la lisibilité des données, on convertit la mesure en kWc, qui équivaut à 1 000 Wc. Cette puissance sert à calculer la production réelle du panneau, exprimée selon la formule suivante :
Production réelle = nombre d’heures d’ensoleillement x taux de dégressivité x puissance en kWc
L’impact de la surface de votre maison sur le nombre de panneaux solaires
Ce résultat permet d’affiner le nombre de panneaux nécessaires à la consommation réelle du foyer. Si votre maison de 80 m² a besoin de 3kWc, vous pouvez installer six panneaux d’une puissance de 500 Wc. Chaque panneau solaire a besoin d’environ 1, 8 m². Pour six panneaux, vous devez donc prévoir une surface utile de 10, 8 m².
Dans le cas d’un besoin estimé de 6 kWc, il est alors nécessaire de positionner douze panneaux photovoltaïques. Cela représente 26, 5 m² de toiture dédiée à l’installation solaire. Ces informations sont données à titre indicatif, car plus la puissance du panneau solaire est faible, plus le nombre de panneaux est élevé.
Les performances et la surface nécessaire diffèrent en fonction de l’exposition, de l’inclinaison de la toiture, du type de couverture et du modèle choisi. Cette dernière notion est capitale pour le calcul de votre rendement.
En effet, les panneaux solaires monocristallins sont fabriqués dans un seul cristal de silicium, ce qui les rend plus performant, et ce quel que soit l’ensoleillement. À l’inverse, les panneaux solaires polycristallins, reconnaissables à un aspect bleuté, offrent un rendement plus faible. Ils sont efficaces dans les régions fortement ensoleillées.
Tous les toits ne peuvent pas accueillir de panneaux solaires. Seules les tuiles et les ardoises permettent une pose optimale des panneaux. Par ailleurs, il convient de mesurer avec précision la charge maximale que peut supporter le toit, car les panneaux solaires pèsent entre 20 et 25 kg.
Quel est le coût moyen d’une installation de panneaux solaires ?
Le coût d’un kit solaire varie en fonction de la puissance combinée des panneaux photovoltaïques et du type de pose en toiture. Comptez entre 7 900 et 10 500 euros pour une puissance de 3 kWc, jusqu’à 17 000 euros pour 6 kWc et 24 000 euros maximum pour 9 kWc. Les installations solaires hybrides sont plus onéreuses, avec un prix moyen compris entre 4 300 et 5 000 euros par kWc.
Ne négligez pas l’entretien des panneaux solaires pour un fonctionnement optimal des cellules, et faites contrôler régulièrement les onduleurs ou les micro-onduleurs afin de vous assurer de leurs performances.
Est-il vraiment rentable d’installer des panneaux solaires ?
La rentabilité de l’installation solaire dépend de plusieurs facteurs. La zone géographique, le type de panneau et la consommation du foyer sont les principaux éléments qui influencent le retour sur investissement.
Comptez entre 7 et 11 ans pour amortir la mise en place d’une solution photovoltaïque. Pour maximiser votre rentabilité, optez pour une installation plein sud positionnée sur une pente de 30°. Vous profitez ainsi d’une rentabilité maximale pendant 30 ans (la durée de vie moyenne des cellules photovoltaïques).
Au quotidien, vous avez le choix de consommer votre propre électricité, d'accumuler l’énergie produite dans des batteries de stockage physiques ou virtuelles ou de revendre une partie de votre production via un contrat d’achat réglementé.
Vous avez ainsi la possibilité de réduire votre facture d'électricité d’environ 40 %. Les familles de quatre personnes qui habitent dans une maison de 100 m² peuvent opter pour une installation comprise entre 6 et 12 kWc, afin de diminuer la consommation annuelle d’environ 70 %.
Existe-il des aides de l’État pour faciliter l’installation de panneaux photovoltaïques ?
Les aides accordées par le gouvernement participent à la rentabilité globale de votre projet solaire.
La prime à l’autoconsommation photovoltaïque : qui la verse ?
Conditionnée à la vente du surplus, cette prime destinée aux particuliers et aux professionnels est calculée en fonction de la puissance totale de l’installation. Les panneaux solaires d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc ouvrent droit à 660 euros de prime (3 x 220 euros / kWc). Les puissances comprises entre 3 et 9 kWc permettent d’obtenir 160 euros / kWc.
Cette aide est versée un an après la mise en service de l’installation par EDF OA.
L’obligation d’achat du surplus
Cette aide indirecte de l’État permet aux producteurs d’électricité de revendre l’énergie non consommée à EDF. Le prix fixé est valable pendant une durée de 20 ans.
Pour en profiter, vous devez posséder une installation d’une puissance inférieure à 100 kWc, placée sur la toiture de votre habitation. Le tarif de vente du surplus de production d’énergie est égal à 12, 69 cts / kWh pour des panneaux de moins de 9 kWc. Le montant est de 7, 61 cts / kWh pour les productions comprises entre 9 et 100 kWc.
L’éco-PTZ
Ce dispositif permet aux particuliers d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique grâce à l’obtention d’un prêt à taux zéro (sous conditions). Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement installer un kit solaire qui intègre une option thermique.
Cette dernière alimente ainsi un chauffe-eau solaire ou un système mixte de chauffage et de production d’eau chaude. Les panneaux solaires hybrides sont eux aussi éligibles à l’éco-PTZ.
L’exonération d’impôt et TVA réduite
Dans le cadre d’un contrat de vente du surplus d’électricité, vous êtes imposable. Seules les installations d’une puissance inférieure à 3 kWc sont exonérées d’impôts. Vous devez aussi raccorder votre production d’énergie au réseau public et ne pas l’utiliser dans le cadre professionnel.
Par ailleurs, les particuliers bénéficient également d’une TVA réduite à 10 % pour toute installation d’une solution photovoltaïque inférieure à 3 kWc. Au-delà, aucune réduction ne s’applique, excepté pour les panneaux hybrides, qui profitent d’un taux réduit à 5, 5 %.
Le kit photovoltaïque plug and play : une alternative pertinente ?
Un format de panneaux solaires dit « plug and play » a fait son apparition aux côtés des solutions traditionnelles à installer sur la toiture.
Ce kit solaire est facile à mettre en place et moins coûteux à l’achat. Il suffit de l'installer dans le jardin ou sur un toit plat, et de relier les panneaux entre eux et au micro-onduleur. Vous pouvez ensuite raccorder le système à votre réseau domestique, pour profiter immédiatement de l’électricité produite par les cellules. Pour cela, branchez les panneaux à votre compteur ou sur une prise.
Toutefois, vous devez être conscient que le panneau solaire plug and play représente une solution d’appoint, qui ne couvre pas l’ensemble des besoins d’une maison. En effet, ce dispositif soulage le besoin en électricité en prenant en charge un circuit d’éclairage ou la consommation d’appareils en veille, mais ne peut en aucun cas répondre à l’intégralité des sollicitations énergétiques d’un foyer.
En savoir plus
- Installation de panneaaux solaires : bonne ou mauvaise idée ?