S'inspirer - Écologie

Quels appareils alimenter avec des panneaux solaires 3000w ?

Publié le 25/04/2025
Quels appareils alimenter avec des panneaux solaires 3000w ?

Afin de simplifier le discours, nous allons parler en watts mais sachez que la puissance des panneaux solaires s'exprime normalement en kilowatt-crête et 3 000w = 3kWc.

Une installation solaire de 3 000 Wc peut alimenter de nombreux équipements domestiques. Voici un aperçu des appareils compatibles et des puissances moyennes qu’ils consomment.


Quels appareils électroménagers alimenter avec une installation de 3 000w ?

Les appareils électroménagers font partie des principales sources de consommation d’un foyer, car ils fonctionnent en continu. Un réfrigérateur consomme en moyenne entre 200 et 500 W, soit entre 4, 8 et 12 kWh. Un congélateur a besoin de 100 à 300 W (2, 4 à 7, 2 kWh par an), tandis qu’un four de 2 000 W nécessite 2 kWh (pour une heure d'utilisation). Quant à la plaque de cuisson à induction de 3 000 W, elle utilise 3 kW par heure.

Avec une installation de 3 000 W qui produit 12 kWh/jour, vous pouvez donc alimenter un réfrigérateur de 500 W ou un congélateur et une plaque à induction. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas couvrir l’ensemble de vos besoins journaliers.  


Les appareils électroniques et multimédias

Les appareils en fonctionnement et en veille consomment de l’énergie. Une télévision de 100 W allumée pendant quatre heures a besoin de 0, 4 kWh par jour. Une box internet branchée toute la journée nécessite entre 8 et 11 W, soit entre 0, 19 et 0, 26 kWh par jour. Parmi les autres appareils énergivores présents dans un logement, on compte :

  • Ordinateur fixe : 134 kWh par an ;
  • Console de jeux : 38 kWh par an ;
  • Ordinateur portable avec une recharge complète : 30 kWh par an.

Une installation de 3 kWc permet ainsi de couvrir la plupart des besoins énergétiques des appareils électroniques. Cependant, vous ne devez pas avoir d’appareils électroménagers qui consomment déjà la totalité de l’énergie produite.


Quel type d'éclairage alimenter avec du solaire 3000w ?

Les ampoules LED et les autres équipements basse consommation permettent de diminuer l’énergie consommée :

  • Une ampoule LED 7 W allumée pendant quatre heures par jour consomme 9, 21 kWh/an. À titre de comparaison, une lampe à incandescence de 60 W a besoin de 78, 96 kWh/ an ;
  • Un chauffage électrique de 1 500 W a besoin de 1 440 kWh/an (six heures par jour pendant 160 jours) ;
  • Une hotte aspirante classe A (30 minutes par jour) nécessite 15 kWh par an.

Les panneaux photovoltaïques d’une puissance de 3 kWc offrent ainsi suffisamment d’électricité pour alimenter l’ensemble des ampoules d’un logement et la plupart des équipements basse consommation.


Comment optimiser la production d'un système solaire 3 kWc ?

Pour tirer le meilleur parti d’une installation photovoltaïque de 3 kWc, il faut optimiser son implantation et assurer un entretien régulier.


Orientation et inclinaison idéales

L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires influencent leur rendement. Pour bénéficier d’un maximum d’efficacité, les cellules doivent être orientées plein Sud. Vous pouvez également installer les unités avec une orientation sud-est ou sud-ouest. En revanche, bannissez l’orientation Nord, car la faible exposition au soleil et à la lumière ne permet pas de générer une quantité suffisante d’électricité.

L’inclinaison de vos unités dépend avant tout de la toiture sur laquelle vous allez disposer vos panneaux. La meilleure inclinaison est comprise entre 30 et 35°.  


Maintenance et suivi des performances

L’entretien de vos modules joue un rôle capital dans le rendement final de l’installation. En effet, vous devez procéder au nettoyage des panneaux une à deux fois par an, afin d’éliminer les résidus, la poussière, les feuilles et les polluants incrustés. Un panneau photovoltaïque qui n’est pas entretenu engendre une baisse de rendement de 2 à 7 %.

En parallèle, surveillez le rendement des panneaux via l’application dédiée à votre installation solaire ou à l’onduleur. Faites intervenir un professionnel dès que vous remarquez une baisse anormale et répétée de la puissance.

Enfin, un contrôle approfondi réalisé par un expert RGE garantit des performances optimales. Seul un professionnel est capable de diagnostiquer un problème sur l’onduleur, le câblage, les cellules et les connexions. Pour ce type de contrôle, n’hésitez pas à faire appel à un Pro du réseau HomeServe. Nos experts disposent des compétences nécessaires et sont tous certifiés RGE.


Aspects financiers d'une installation solaire 3 kWc

La pose de panneaux photovoltaïques représente un coût significatif. Toutefois, les aides à l’installation et les économies réalisées sur le long terme vous permettent de réaliser un retour sur investissement en moins de 11 ans.


Prix moyen d'un kit complet

Le prix de l’acquisition et de l’installation d’un kit complet de 3 kWc varie en fonction du nombre de panneaux et de la difficulté d’accès à la toiture. Comptez entre 6 000 et 10 000 euros pour une pose clé-en-main.

À cela, vous pouvez ajouter le prix des batteries (facultatif). Une solution de stockage au lithium coûte entre 700 et 1 300 euros par kWh, soit entre 2 100 et 3 900 euros pour 3 kWc.


Prime autoconsommation 3 kWc : les aides disponibles

En 2025, les particuliers profitent de trois dispositifs d’aides :

  • Exonération fiscale sur la revente (en fonction du type d’installation) ;
  • Prime d’investissement pour l’autoconsommation : pour les installations d’une puissance inférieure à 9 kWc, le montant de la prime est de 80 €/kWc, soit 240 euros pour 3 kWc ;
  • Obligation d’achat par EDF OA (0,04cts€/kWh revendu).

Vous savez à présent quel type d'appareil il est possible d'alimenter avec des panneaux solaires de 3 000w. Si vous êtes intéressés par ces solutions et souhaitez passer au photovoltaïque, n'hésitez pas à faire appel à nos équipes !

En savoir plus sur le solaire

- Panneaux solaires 3000w : le guide

- Tout savoir sur le fonctionnement des panneaux solaires

- Combien de panneaux sont nécéssaires pour une maison de 100m2 ?