Installer - Électricité

Tuto : Comment installer un plafonnier ?

Publié le 13/08/2024
Tuto : Comment installer un plafonnier ?

La luminosité d’une maison joue un rôle essentiel sur le bien-être général dans l’habitat. Il est donc essentiel de privilégier un éclairage efficace ! Le plafonnier est une solution intéressante pour allier design, confort et gain de place.


Avant de commencer

Niveau de difficulté : Changer un plafonnier est une opération accessible aux débutants. 

Temps : Comptez 20 minutes pour changer un plafonnier. Cette estimation peut varier en fonction de votre niveau d’expertise et des complications rencontrées.

Outil : Pour changer un plafonnier, vous devez prévoir 

  • un tournevis 
  • un multimètre
  • un nouveau plafonnier et les vis fournies avec
  • des ampoules
  • un marchepied ou un escabeau
Précautions à prendre : Rappelons que vos mains et tout le matériel à disposition doivent être parfaitement secs pendant toute l’opération. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez si vous le souhaitez porter des gants isolants. 

 

Comment installer un plafonnier ? - Le Tuto Maison Relax

Vous souhaitez changer l'éclairage de votre salle de bains en installant un plafonnier ? Laurent, notre expert en électricité, vous explique étape par étape comment installer un plafonnier simplement ...

 

Les étapes clés : 


Pourquoi installer un plafonnier ?

Le plafonnier diffuse une lumière puissante et la distribue de façon optimale. En plus de son aspect décoratif, il joue sur toute l’atmosphère d’une pièce, il est donc important de choisir le bon et celui qui est le plus adapté à votre intérieur.

Il permet aussi un gain de place car il ne comporte pas de fils suspendus et ne bloque pas la circulation ! 


Comment installer un plafonnier ?


Étape 1 : Coupez le courant

Pour toute manipulation sur vos appareils et les circuits électriques, vous devez impérativement couper le courant pour éviter tout risque d’électrisation.

Rendez vous devant votre tableau électrique et abaissez le disjoncteur divisionnaire lié à votre éclairage. Vous pouvez vérifier que le courant ne circule plus à l’aide d’un multimètre.


Étape 2 : Retirez l’ancienne installation

Avant d’installer votre nouveau plafonnier, vous devez retirer l’ancien. Montez sur un escabeau ou un marchepied selon la hauteur.

Si les ampoules sont apparentes, retirez-les une à une. Si elles ne le sont pas, glissez le couvercle en dehors de sa place pour ensuite retirer les ampoules. Mettez-les de côté : vous pouvez en avoir besoin pour votre nouveau luminaire. 

Après les ampoules, il vous faut retirer la structure. Utilisez un tournevis adapté et conservez les vis pour une potentielle réutilisation puis détachez les fils.


Étape 3 : Installez le nouveau plafonnier

Pour éviter de faire des nouveaux trous, achetez un plafonnier qui se fixe de la même manière que l’ancien. Sinon, il vous faudra percer des trous dans votre plafond, avec un foret et des chevilles adaptées. 

Pour ce faire, mettez le nouveau plafonnier à l’endroit où vous voulez l’installer et marquez les trous à l’aide d’un crayon. Percez avec une visseuse, ou une mèche à béton selon votre plafond.

Branchez les fils et vissez fermement la structure. Placez vos ampoules et vérifiez qu’elles sont bien en place.


Étape 4 : Testez votre installation

Une fois votre plafonnier installé, remettez en marche votre disjoncteur et testez l’installation. 

Vérifiez que la lumière se diffuse correctement dans toute la pièce concernée et que la couleur vous convient.


4 Conseils de Pro


Quel type d’éclairage choisir pour chaque pièce de la maison ?

Il est recommandé d’utiliser un éclairage chaud dans les chambres, le salon et les espaces détente de votre maison. En revanche, dans les pièces de travail et la salle de bain, les éclairages froids permettent d’augmenter la luminosité et donc votre confort.


Pourquoi privilégier l’éclairage LED ?

Les LED ont une durée de vie supérieure aux autres éclairages. Elles sont recyclables, émettent peu de chaleur et consomment très peu d’énergie tout en gardant une bonne qualité d’éclairage


Comment adapter la puissance de votre éclairage selon la pièce ?

Commencez par bien choisir la puissance de vos ampoules. Il est également possible d’installer un variateur sur un circuit court ou alors un va-et-vient, cela permettra de régler l'intensité lumineuse de votre pièce très facilement.


Comment entretenir les ampoules ?

Pour nettoyer vos ampoules, attendez qu’elles soient froides puis, avec un chiffon doux, retirez la poussière. Vous pouvez ensuite, avec un produit à vitre classique les frotter avec du papier essuie-tout.


Consultez d'autres conseils en électricité

- Combien de spots par m2 dans ma salle de bains ?

- Nos conseils pour l'installation d'un éclairage extérieur sans fil !

- Norme NF C 15-100 : tout savoir sur cette dernière
 

Laurent expert en electricite

Laurent - Expert en électricité

Laurent est un expert HomeServe depuis plusieurs années. Il dispose d'une forte expertise en électricité et vous aide à réaliser tous vos petits travaux du quotidien dans ses tutoriels.

Retrouvez Laurent et tous nos autres Pros sur nos réseaux sociaux.