Installer - Électricité
Combien de spots installer par m2 dans votre salle de bains ?
Publié le 12/08/2024
Les spots offrent une ambiance moderne et chaleureuse à la salle de bains. Pour profiter de tout le confort de cet éclairage, il est important de bien calculer le nombre de luminaires à intégrer, en fonction de la surface de la pièce et de son agencement.
En plus de l’aspect esthétique, les lampes LED sont à la fois économiques et écologiques. HomeServe vous donne toutes les astuces pour installer le bon nombre de spots dans votre salle de bains.
Pourquoi choisir des spots LED ?
Les pièces humides doivent respecter les prérogatives inscrites dans la norme NF C 15 100, qui est destinée à protéger les occupants de tout risque d’électrocution ou d’électrisation. Les spots LED sont donc une solution idéale pour éclairer ce lieu de vie, car les projecteurs résistent aux éclaboussures et possèdent une résistance accrue à l’humidité.
D’autre part, les éclairages LED offrent une efficacité énergétique de premier plan. En effet, ils consomment moins que des ampoules classiques, et ont une durée de vie plus longue. Certains modèles peuvent fonctionner plus de 50 000 heures, ce qui réduit l’empreinte écologique et le montant des factures.
En plus, ce système s’adapte à toutes les envies, car les différents modèles de spots sont encastrables, orientables et peuvent varier en intensité.
Comment calculer le nombre de spots au m2 dans une salle de bains ?
Avant toute installation de spots LED dans la salle de bains ou dans la salle d’eau, il est important de calculer le nombre d’éléments à encastrer, afin de garantir une luminosité optimale dans toute la pièce.
Quelle puissance d’éclairage est recommandée pour chaque pièce ?
La norme NF EN 12464-1 définit les valeurs minimales de luminosité pour chaque pièce. Cette mesure s’exprime en lux (1 lux = 1 lumen/m²). Voici les différentes quantités de lumière que doit recevoir le logement :
- Placards et dégagements : 50 lux ;
- Couloirs, hall d’entrée, escaliers, garages, caves : 100 lux ;
- Chambres et salons : 200 lux ;
- Salles de bains : entre 200 et 500 lux ;
- Cuisine, bibliothèque, bureau : 300 lux ;
- Plans de travail, miroirs : 500 lux.
La lumière idéale dépend aussi de la couleur des murs. En effet, cette dernière joue un rôle déterminant dans la qualité de l’éclairage, car une peinture sombre réfléchit moins la lumière que le blanc.
Quelle quantité de spot au m2 dans ma salle de bains ?
Dans la salle de bains, il est donc recommandé d’avoir un éclairage général de 200 lux. Pour connaître le nombre de spots de 400 lumens à installer, vous devez procéder au calcul suivant :
Nombre de lux nécessaire x surface de la pièce
Une salle de bains de 5 m² doit avoir un éclairage minimal de 1 000 lumens :
200 x 5 = 1 000 lumens
Par la suite, il faut diviser le résultat obtenu par la puissance du flux lumineux du spot choisi, qui est lui aussi exprimé en lumens :
1 000 / 400 = 2, 5
Il faudra donc positionner au minimum 3 spots de 400 lumens pour garantir un éclairage général correct. Notez également que le lavabo et le miroir doivent être éclairés avec 500 lumens, ce qui nécessite généralement l'ajout de plusieurs spots encastrés à proximité.
Où installer les spots dans ma salle de bains ?
L’emplacement des spots doit à la fois correspondre à la réglementation en vigueur et à l’usage des personnes. La norme NF C 15 100 prévoit trois zones, notées 0, 1 et 2. Le volume 0 correspond à la douche ou à la baignoire. Toute installation de luminaire est interdite dans cet espace.
La zone 1 s’élève jusqu’à 2, 25 mètres à partir du sol. Vous pouvez mettre des spots lumineux qui résistent à l’eau (projection, jets et humidité). La zone 2, quant à elle, se situe autour du receveur, jusqu’à 60 cm de distance et 2, 25 mètres de hauteur. Les modèles IP44 conçus pour résister aux éclaboussures conviennent à cet espace.
Au-delà de 60 centimètres (hors volume), il n’y a plus de restrictions particulières, et vous pouvez disposer les luminaires que vous désirez.
D’autre part, ne négligez pas la température de la lumière. Elle vous permet d’avoir un éclairage chaud (lorsqu’elle est inférieure à 3 300 kelvins), neutre ou froid (supérieure à 5 000 kelvins), selon l’ambiance que vous voulez.
L’importance de bien calculer son nombre de spots au m2
Une fois que vous connaissez le nombre de spots à installer dans la salle de bains, vous devez choisir une répartition qui privilégie le confort visuel des occupants. Le but est de créer un environnement éclairé qui n’est pas agressif pour l’œil.
Pour obtenir une répartition uniforme de la lumière, placez les luminaires à distance égale les uns des autres. Il faut aussi que les différents emplacements permettent d’illuminer l’ensemble de la pièce, sans aucune zone sombre.
Prévoyez également des spots en fonction des besoins (rasage, maquillage, douche, toilettes, etc.). Des éclairages orientables avec une luminosité directe ou indirecte sont particulièrement appropriés aux miroirs, car ils permettent de limiter les ombres. Optez plutôt pour des spots encastrables fixes pour la douche, et des plafonniers ou appliques murales dans le reste de la salle de bains.
Les spots sont de véritables atouts esthétiques, très pratiques pour jouer avec les intensités et les couleurs, pour créer une ambiance chic, cosy ou relaxante.
En savoir plus sur vos éclairages
- Nos conseils pour installer un éclairage sans fil extérieur
- Comment bien choisir ses interrupteurs ?
- Comment optimiser votre éclairage intérieur et extérieur ?