S'inspirer - Plomberie

Comment choisir sa baignoire ?

Publié le 22/06/2023
Comment choisir sa baignoire ?

Allumez une bougie parfumée, mettez votre playlist détente et profitez d’un instant de calme dans votre baignoire. Sabot, îlot, balnéo ou adossée, quelle que soit votre envie, la baignoire de vos rêves existe.

Mais entre les différents modèles, les tailles et les travaux nécessaires à l’installation, il peut être difficile de s’y retrouver. Homeserve vous donne quelques conseils pour choisir sa baignoire et créer votre cocon !

Quels sont les critères de choix d’une baignoire ? 

La salle de bains est devenue en quelques années l’une des pièces préférées des Français. En plus d’être fonctionnelle, c’est un espace de détente, qui peut prendre un aspect épuré, contemporain ou encore naturel et chaleureux.

Au centre de toutes les attentions : la baignoire. C’est la pièce maîtresse d’une salle de bains. Il en existe des longues, des larges, des rectangulaires, des asymétriques ou encore des ovales. Adossée contre un mur, en angle ou trônant au milieu de la pièce, les solutions sont variées. Avant de vous lancer dans les travaux, voici les critères de choix à prendre en considération :

  • La forme : ovale, rectangulaire, asymétrique ou en angle ;
  • La taille : les plus grandes dépassent les 180 cm de longueur et les 100 cm de largeur. De nombreuses tailles et configurations existent, et s’adaptent à toutes les salles de bains ;
  • Les matériaux : en fonte, en acier émaillé, en fibre de verre, en acrylique ou en polyester, les matériaux offrent des caractéristiques différentes, et sont plus ou moins écologiques ;
  • Le prix : le coût d’une baignoire seule varie entre 100 euros (entrée de gamme) et plus de 5 000 euros (balnéo). À cela, il faut ajouter la robinetterie et l’installation.
réparation fuite baignoire


Les différentes formes de baignoires disponibles sur le marché

Vous hésitez entre plusieurs baignoires ? Voici les caractéristiques des principales formes de baignoires.

Les baignoires rectangulaires

La baignoire rectangulaire est l’un des modèles les plus courants. Vous profitez d’un espace aux jambes suffisant pour vous allonger, et des accessoires peuvent compléter l’installation (accoudoirs, repose-tête). Facile à mettre en place, elle se positionne contre un ou plusieurs murs, ce qui facilite l’encastrement des tuyaux et de la robinetterie.

Des plus compactes (105 cm) aux plus grandes (190 cm), vous bénéficiez d’un large choix de tailles et de matériaux. En moyenne, le prix d’une baignoire rectangulaire est de 250 euros, mais certains exemplaires haut de gamme dépassent les 1 000 euros.

Les baignoires ovales

Vous souhaitez apporter une touche de premium dans votre salle de bains ? Optez pour la baignoire ovale. Les courbes sont douces et se marient avec tous les styles de décorations. Placée au centre de la pièce, elle se distingue par sa forme originale et sa robinetterie.

La baignoire îlot donne du charme et du cachet à une maison, et vous profitez d’un confort digne des plus grands palaces. Cependant, si vous choisissez un mitigeur sur pied, pensez aux arrivées d’eau et aux canalisations. Elles doivent être parfaitement dissimulées, au risque de dénaturer l’esthétique du lieu.

Les baignoires semi-îlots représentent un compromis intéressant, car vous conservez la forme ovale tout en limitant les travaux de plomberie. La robinetterie est directement encastrée dans le mur, ce qui diminue les coûts. La baignoire semi-îlot est idéale pour allier esthétisme et praticité.

Bon à savoir : les baignoires îlots et semi-îlots ne peuvent pas être installées dans de petites salles de bains (minimum 10 m²).
Autre inconvénient : la douche. Les baignoires îlots sont étudiées pour la relaxation, le confort et le bien-être. Oubliez la douche, car vous allez mettre de l’eau partout. Côté tarif, il existe plusieurs gammes de prix, allant de 600 euros pour les plus abordables à plus de 2 000 euros (hors robinetterie).


Les baignoires d’angles

Un recoin, une sous-pente ou une envie de gagner de l’espace ? Il vous suffit de trouver deux murs suffisamment longs et le tour est joué. La baignoire en quart de cercle est un atout esthétique indémodable. Quant aux tailles, elles varient entre 120 et 180 cm. Avant de choisir un modèle, vérifiez les dimensions de votre salle de bains, les raccords d’eau et le futur usage de la baignoire.

Si vous souhaitez vous prélasser en toute tranquillité, optez pour une taille minimale de 140 cm. En plus, les rebords et la tablette d’angle sont parfaits pour accueillir une bougie ou de l’encens. L’entrée de gamme démarre à 120 euros.

Les baignoires asymétriques

Les baignoires asymétriques se positionnent contre deux murs, à l’image d’une baignoire d’angle. Cependant, les côtés ne font pas la même longueur, ce qui offre un généreux gain de place. Côté esthétique, vous pouvez trouver des baignoires droites ou arrondies, pour une impression de délicatesse et de légèreté.

Certaines baignoires asymétriques accueillent un espace douche, plus large et fermé par une paroi. Pour un usage quotidien, prévoyez un budget supplémentaire pour le pare-baignoire (à partir de 100 euros). Quant au tarif, comptez une centaine d’euros pour les plus petits modèles, et jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les plus perfectionnés (baignoire seule).

Les baignoires sabots

L’avantage des baignoires sabots ? La taille ! Les plus petits modèles font 105 x 65 cm. Il suffit alors d’avoir un espace de 4 m², et vous pouvez profiter d’un bain. Conçue en étages, la baignoire sabot propose une immersion complète, en position assise. Mais alors, quel est son défaut ? La taille ! Il est impossible de s’allonger dans une baignoire sabot. Formes, matériaux, c’est à vous de choisir. Acrylique, acier ou fonte, les premiers modèles sont disponibles à partir de 250 euros.

Comment choisir la taille de sa baignoire ?

Vous êtes prêt à faire l’acquisition de la baignoire de vos rêves ? Avant d’aller plus loin, pensez aux dimensions de la baignoire, mais également à celles de votre salle de bains ! Il est impossible de faire entrer une baignoire îlot dans une pièce de 4 m². Enfin, laissez parler votre imagination. Seul ou à deux, entièrement allongés ou genoux pliés, vos envies guident vos choix.

Les différentes longueurs possibles 

Les longueurs inférieures à 105 cm sont idéales pour les petites salles de bains et les sous-pentes. Vous pouvez trouver des modèles de toutes les formes. En plus de profiter d’un bain chaud, vous économisez sur vos factures d’eau. Eh oui ! La contenance est réduite, ce qui limite la consommation d’eau.

Entre 105 et 150 cm, il existe un large choix de modèles compacts : rectangulaires, en angle ou asymétriques, etc. C’est le produit idéal pour allier espace et confort.

Au-delà de 150 cm, l’espace aux jambes vous permet de vous allonger totalement. Cette dimension est particulièrement adaptée aux salles de bains de taille moyenne.

Si votre salle de bains est spacieuse, il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez réaliser. Îlot design et tendance ou balnéo, c’est à vous de choisir. Cependant, veillez à la consommation d’eau, qui peut vite grimper en flèche.

Les différentes largeurs possibles 

Les baignoires d’une taille inférieure à 70 cm, de type “sabot”, s’insèrent parfaitement dans les plus petits espaces.

Jusqu’à 79 cm, les baignoires rectangulaires sont plus confortables, et permettent de vous asseoir dans l’eau. Certaines baignoires d’angle sont également disponibles dans cette largeur.

Entre 80 et 90 cm, vous avez suffisamment de place pour vous allonger confortablement. Les grandes salles de bain peuvent recevoir des baignoires d’une largeur supérieure à 90 cm. Les modèles les plus courants sont balnéo, et allient confort et élégance.

Quels matériaux choisir pour votre baignoire ?

Du plus classique au plus écologique, les matériaux pour baignoire revêtent des aspects et des caractéristiques spécifiques. Ici, on fait le point sur les différents matériaux.

Les baignoires en acrylique 

C’est le matériau le plus répandu, en raison de son prix et de son poids. L’acrylique offre un vaste choix de couleurs, mais également de formes. Économique, l’acrylique représente un choix raisonné pour celles et ceux qui souhaitent installer une baignoire à petit prix. En revanche, le matériau est sensible aux rayures et aux détergents puissants.

Plus onéreuse, la baignoire en acrylique de synthèse avec ABS (de type Toplax) est une solution qui présente de multiples avantages :

  • Résiste aux rayures ;
  • Matériau non poreux ;
  • Revêtement anti-dérapant ;
  • 100 % écologique (recyclable).

Les baignoires en métal 

Les baignoires en métal sont plus résistantes. En plus de garder la chaleur, la fonte s’entretient facilement. Quant au poids, c’est un inconvénient qu’il faut prendre en compte dès la conception de la salle de bains.

Moins onéreuse que celle en fonte, la baignoire en acier émaillé résiste tout aussi bien aux impacts. En revanche, vous devez garder à l’esprit que l’acier rouille en cas de rayures. Pensez aussi à isoler votre baignoire, afin de limiter les échos et la résonance.

Quels sont les prix moyens pour changer de baignoire ?

Quel que soit votre projet, vous pouvez trouver des baignoires de styles et de tailles divers à des prix variés. Une baignoire classique d’entrée de gamme peut se vendre aux alentours des 100 euros. Le prix peut ensuite rapidement dépasser les 1 000 euros pour les modèles (rectangulaires ou en angle) les plus grands.

Plus haut de gamme, les îlots créent un véritable lieu de villégiature et de détente. Le design épuré des baignoires îlots ou semi-îlots offre une plus-value à votre logement. Comptez 600 euros pour une entrée de gamme, et plus de 2 000 euros pour les îlots premium.

Le jet massant de la baignoire balnéo est synonyme de relaxation. Pour en profiter, prévoyez un budget minimal de 2 000 euros. Selon les options et les accessoires, le prix peut vite franchir la barre des 5 000 euros.

Sans robinetterie, savourer un bon bain chaud devient compliqué ! Là aussi, les modèles et les prix sont variables. Le choix dépend de vos goûts, mais aussi de la baignoire choisie. Les premiers mitigeurs affichent un prix inférieur à 250 euros, tandis que le haut de gamme peut atteindre 2 500 euros.

Au-delà de l’acquisition de la baignoire et de la robinetterie, vous devez anticiper le coût des travaux d’installation (création des évacuations et des divers raccordements). Le prix de la pose peut frôler les 1 000 euros.

Vous savez dorénavant tout sur les différents modèles de baignoires proposés sur le marché. Il ne vous reste donc plus qu'à faire votre choix en fonction de vos goûts !

Consultez d'autres astuces salle de bains

- Comment déboucher une baignoire ?

- Comment réparer une fuite de baignoire ?

- 5 astuces pour rénover votre salle de bains