Entretenir - Plomberie

Comment déboucher une baignoire ?

Publié le 30/09/2022
Comment déboucher une baignoire ?

Si vous avez déjà vécu la malheureuse expérience d'une baignoire bouchée, vous savez à quel point cela peut être frustrant. L'eau commence à remonter et avant que vous ne vous en rendiez compte, les odeurs nauséabondes envahissent la salle de bain, et votre baignoire est complètement hors d’usage.

Vu comme ça, la situation ne fait pas rêver. Mais rassurez-vous, dans de nombreux cas, vous pouvez déboucher la baignoire vous-même, simplement et facilement. Les Bons Tuyaux vous livrent leurs conseils !

Quelles sont les raisons possibles d’une baignoire bouchée ?

À l’origine d'une baignoire bouchée, il y a plusieurs coupables possibles. Premièrement, si la bonde de la baignoire n’est pas équipée d’une grille afin de retenir les dépôts, les cheveux peuvent facilement s'emmêler dans les canalisations. Vous avez là une base confortable pour qu’un bouchon s’installe, avec l’accumulation des résidus (poils, savons, etc.) au fil des utilisations.

Deuxièmement, les restes de savon peuvent s'accumuler avec le temps et créer un bouchon qui empêche l'eau de s'écouler correctement. C’est d’autant plus vrai si vous utilisez des produits gras, tels que les huiles de douche ou les savons surgras, par exemple.

Autre option : le calcaire. Si l’eau est particulièrement dure dans votre région, le calcaire peut vite obstruer les canalisations, d’autant plus si elles ne sont pas de première jeunesse. Bien sûr, c’est surtout le mélange de tous ces éléments qui crée souvent un bouchon : cheveux, poils, résidus de savons, calcaires… La recette parfaite pour boucher une baignoire !

Comment déboucher une baignoire naturellement ?


Premier réflexe : utiliser une ventouse

Si votre baignoire est bouchée, ne désespérez pas. Vous pouvez la déboucher vous-même à l'aide d'une ventouse. En effet, la ventouse placée sur la bonde permet de faire un appel d’air, en appuyant et en tirant dessus à plusieurs reprises. La pression créée par ce mécanisme peut déplacer le bouchon, et permettre de l’éliminer.

Commencez par remplir la baignoire avec quelques centimètres d’eau, afin d’améliorer la prise de la ventouse. Ensuite, poussez et tirez vigoureusement la ventouse de haut en bas. Continuez pendant une minute ou deux, puis soulevez la ventouse pour voir si l'eau s'écoule. Si c'est le cas, félicitations ! Vous avez débouché votre canalisation. Sinon, ne vous inquiétez pas. Renouvelez jusqu'à ce que l'eau commence à s'écouler. La ventouse ne semble pas fonctionner ? Voyons comment déboucher une baignoire autrement.

Deuxième solution pour déboucher la baignoire : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit polyvalent qui peut être utilisé dans toute la maison. Il est très efficace pour désinfecter et nettoyer la salle de bain et les sanitaires. C’est un allié de choix pour préserver vos installations, surtout si vous venez de rénover votre salle de bain. Non seulement il élimine les bactéries, mais il permet également d’éliminer les traces de calcaire. Il peut également être utile pour le soin du linge, pour le nettoyage de la cuisine, et aussi, pour l’entretien des canalisations !

Et oui, le vinaigre est, mine de rien, un puissant agent de nettoyage naturel qui peut aider à décomposer le bouchon. Pour déboucher votre baignoire avec du vinaigre, commencez par verser une tasse de vinaigre dans l’évacuation. Ensuite, laissez le vinaigre reposer pendant 10 à 15 minutes, avant de verser un litre d’eau bien chaude. Si le vinaigre a été efficace, l’eau chaude va s’écouler facilement, et éliminer les derniers résidus.

Si le bouchon est toujours présent après avoir utilisé du vinaigre, vous pouvez vous tourner vers un autre indispensable de l’entretien de la maison : le bicarbonate de soude.

Avez-vous essayé le bicarbonate de soude ?

Face à une baignoire bouchée, on peut vite laisser le stress prendre le dessus, et sortir l’artillerie lourde, en utilisant des produits chimiques. Or, vous pouvez tout à fait déboucher votre baignoire avec un ingrédient de cuisine courant : le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un agent de nettoyage naturel qui décompose la crasse qui peut obstruer les canalisations.

Commencez par verser une tasse de bicarbonate de soude dans l’évacuation. Enchaînez avec une tasse de vinaigre et laissez le mélange reposer pendant 30 minutes. Après 30 minutes, versez une casserole d'eau bouillante. Le duo vinaigre et bicarbonate permet bien souvent de venir à bout des bouchons, même un peu costauds.

Si votre baignoire est toujours bouchée malgré tout, il reste des alternatives aux produits chimiques agressifs. Vous pouvez déboucher votre baignoire à l’aide de cristaux de soude. Ces derniers sont un type de sel couramment utilisé dans la lessive. Lorsqu'ils sont ajoutés à l'eau, ils créent une réaction chimique qui peut aider à briser les bouchons. Attention néanmoins à les manipuler avec des gants, car ils peuvent être très agressifs pour la peau.

Pour utiliser des cristaux de soude afin de déboucher votre baignoire, ajoutez simplement une tasse de cristaux à un seau d'eau chaude et versez le mélange dans l’évacuation. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis rincez à l'aide d’un seau d’eau chaude.

L’alternative du furet de plomberie

Décidément, ce bouchon fait de la résistance ? Faute de succès à l'aide de produits naturels ou d’une ventouse, vous pouvez vous tourner vers le furet de plomberie.

C’est un outil courant dans l’équipement du plombier : il s’agit d’un câble en métal, équipé d’une tête dentée, qui s’introduit dans l’évacuation de la baignoire, et que vous pouvez dérouler doucement à l’aide d’une manivelle. Opérez doucement, jusqu’à sentir une résistance : voilà le fameux bouchon. Tentez de le défaire en insistant légèrement en faisant des allers retours avec le furet. Vous pouvez éventuellement verser un litre d’eau bien chaude avant, pour favoriser la décomposition du bouchon.

Vous ne sentez plus de résistance ? Versez à nouveau un litre d’eau bien chaude et voyez si l’eau s’écoule.

À noter : si vous n'avez pas de furet, vous pouvez essayer d'utiliser un cintre en métal. Dépliez le cintre et créez un petit crochet à une extrémité. Ensuite, insérez-le dans l’évacuation et commencez à chercher le bouchon.

Procédez doucement pour ne rien abîmer, et si vous ne tombez pas sur une résistance, il se peut simplement que le bouchon soit plus loin dans la canalisation et hors d’atteinte.


Dernière solution : démonter le siphon !

Un siphon de baignoire sert à évacuer l'eau usée. Il est relié à un tuyau qui mène à l’évacuation générale d’eau. Néanmoins, le siphon permet aussi de « filtrer » les résidus qui pourraient partir dans l’évacuation, et éviter que ceux-ci soient évacués avec l’ensemble des eaux usées. Si vous avez fait tomber un objet dans la baignoire, comme un bracelet par exemple, c’est typiquement dans le siphon que vous allez le retrouver.

Mais, sans même avoir fait tomber un objet dans l’évacuation, il arrive que le siphon s’obstrue avec le calcaire, les résidus de savons, les cheveux et les poils. Pour déboucher la baignoire, vous pouvez démonter le siphon, si votre baignoire dispose d’une trappe de visite, située sur le côté de la baignoire. Faute de trappe, il faudra probablement faire appel à un professionnel. Si vous avez une trappe, commencez par couper l’eau, et placez une bassine sous le siphon. Dévissez-le doucement, et voyez s’il est encrassé ou bouché. Le cas échéant, nettoyez tous les débris qui pourraient obstruer le siphon, puis rincez-le à l’eau chaude. Enfin, revissez le tout, et tentez de faire couler de l’eau pour voir si la manœuvre a fonctionné.

Votre baignoire est toujours bouchée ? Vous avez tenté toutes les solutions maison, cela signifie que la situation nécessite l’intervention d’un expert. Pour trouver un plombier expérimenté dans votre région, contactez Homeserve.

 

Nos professionnels interviennent à votre domicile, pour déboucher votre baignoire dans les meilleurs délais !


D'autres conseils d'entretien pour votre salle de bain

- Quel budget faut-il prévoir pour rénover une salle de bain ?

- Comment refaire les joints de sa salle de bain ?

- Comment détartrer vos robinets de salle de bain ?