Réparer - Plomberie

Comment réparer une fuite d'eau au plafond ?

Publié le 15/06/2020
Comment réparer une fuite d'eau au plafond ?

Vous avez constaté une fuite venant de votre plafond ? Elle peut avoir diverses causes, qu’il faut tout d’abord identifier. Mais il y aura ensuite plusieurs autres choses à faire, plus ou moins urgentes. Et cette fuite peut également avoir des conséquences plus ou moins importantes.

Quels sont les bons gestes à adopter en cas de fuite au plafond de votre appartement ? Qui devez-vous prévenir, et quelles sont les réparations à faire ?

Premiers gestes à effectuer, personnes à prévenir, précautions à prendre : voici quelques conseils qui peuvent vous être très utiles.

Protégez votre logement

Il y a bien sûr des procédures à suivre dans ce cas, car une simple fuite d’eau peut entraîner des conséquences plus ou moins importantes.

Vous allez certainement voir apparaître l’eau sur votre plafond, ou par un lustre, voire, une VMC. Ces zones ne sont pas sans danger et il faut être très prudent. La toute première chose à faire est bien entendu de protéger votre logement. Placez vite des bassines sous la fuite, et épongez l’eau déjà stagnante sur votre sol.

Ne touchez à rien d’autre avant de comprendre d’où vient la fuite. Sauf, cependant, si la fuite passe par une ampoule. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à couper le fusible qui lui correspond, puis retirer votre ampoule.

Si la fuite est conséquente, ou persiste, si l’inondation est déjà présente, pensez à renouveler la protection de votre sol régulièrement, afin de ne pas offrir à vos éventuels voisins du dessous les mêmes inconvénients que les vôtres.

fuite eau plafond

 

Prévenez vos voisins

C’est vous qui constatez la fuite de vos voisins du dessus, à vos dépens. Car, si l’eau vient de votre plafond, il y a de fortes chances qu’ils aient une fuite de machine à laver, de douche, ou de canalisation percée. Et ils ne l’ont peut-être pas encore constatée.

Prévenez-les donc aussitôt que vous avez protégé vos sols. Il est important qu’ils recherchent vite la cause de cette fuite, car si elle a traversé leur sol et votre plafond, elle a déjà pu commettre également de gros dégâts invisibles. Si la fuite vient bien de chez vos voisins, pensez à remplir ensemble un constat à l’amiable. Les assurances en auront besoin au plus vite afin de lancer la procédure d’indemnisation.

C’est à ce moment-là que nous vous conseillons, sans attendre davantage, de prévenir votre propriétaire si vous êtes locataire, ou l’agence immobilière qui s’occupe, pour lui, de votre bail. Ils sont probablement une procédure bien à eux dans ce type de situation.
Si vous êtes propriétaire, nous vous conseillons également de prévenir votre Syndic de copropriété.

En cas d’apparition d’une fuite d’eau au sein de votre domicile, réagissez au plus vite. Pour cela, vous pouvez contacter le service HomeServe à la demande. En 2 minutes seulement, vous obtiendrez un devis avec un prix juste et connu à l’avance. Un professionnel du réseau d’HomeServe interviendra rapidement à votre domicile afin d'identifier la provenance de la fuite.
Ce service est accessible directement sur notre site internet depannage.homeserve.fr, ou par téléphone au 01.80.20.23.77 (service gratuit 7j/7, de 9h à 21h).
 

Identifiez précisément les causes de la fuite

Si vos voisins trouvent tout de suite la fuite, ils doivent vite faire le nécessaire afin de la faire réparer, après avoir prévenu leur assurance bien sûr. Mais il se peut que cette fuite ne soit pas la seule, ou qu’elle ne provienne pas de chez eux.

Pensez à vérifier, ou lui demander de vérifier, qu’il ne s’agit pas de plusieurs fuites. Pensez à regarder les canalisations qui ne viendraient pas de leur appartement. Il peut y en avoir dans les parties communes, entre les appartements, dans un appartement vide (prévenez immédiatement son propriétaire) etc.

Si vous ne trouvez pas, listez tous les endroits possibles afin de donner cette liste au professionnel qui devra chercher la fuite à son tour. Si vous êtes locataire, c’est votre propriétaire qui le choisit, ou vous demande de le choisir pour lui (faites valider votre choix).

Si la fuite vient de chez vos voisins du dessus, ils doivent commencer par adopter quelques gestes provisoires, avant que les professionnels n’interviennent, afin de diminuer, voire arrêter les dégâts qui s’installent déjà dans votre appartement.

Appelez votre assurance

Votre assurance doit être prévenue le plus tôt possible. Dans ce cas, les voisins étant également concernés, deux assurances devront peut-être échanger entre elles, sans oublier celle du propriétaire ou du Syndic de propriété (pour l’ensemble de l’immeuble).

Sans attendre, évoquez avec votre assureur la demande d’indemnisation. Il faut que le dossier soit mis en place tout de suite, afin de pouvoir obtenir rapidement les indemnités. S’il doit y avoir réparations, les devis des professionnels devront être approuvés le plus vite possible.

Sachez qu’aujourd’hui nombre d’assureurs proposent une déclaration en ligne, ou via une application téléchargée sur votre smartphone. Ceci permet bien souvent de gagner du temps, surtout si le sinistre a lieu le week-end ou la nuit.

L’assurance peut choisir de faire venir un expert à votre domicile afin de constater et évaluer les dégâts. Il peut ainsi évaluer au mieux l’indemnité qui vous sera allouée. Il vous remettra ensuite une lettre d’acceptation que vous devrez signer si vous l’approuvez.

Vous avez le droit de ne pas la signer si vous pensez l’indemnité sous-estimée, ou attendre la confirmation des professionnels qui effectueront les travaux. Vous pouvez également demander une contre-expertise.

Attention cependant, les dégâts de plafond sont très difficiles à évaluer, car il peut y avoir des dégâts cachés dans les faux-plafonds ou entre les étages.

Faites faire les travaux nécessaires

Une fois la fuite détectée, elle doit être rapidement réparée. Que ce soit par les voisins ou le propriétaire (plus précisément par les professionnels qui interviennent pour eux), ces travaux doivent être effectués avant les vôtres, sous peine de continuer à vous envahir d’eau. Un plafond est délicat, et doit sécher avant d’être réparé.

Lorsque ces premiers travaux sont effectués, en principe la fuite est terminée. Et vous pouvez donc commencer par laisser sécher votre plafond, sans intervenir. Ce sont les professionnels que vous contactez qui vous listent les travaux à faire, les conditions, les délais… et vous donnent des devis.

Vous pouvez faire venir une entreprise spécialisée dans les dégâts des eaux, qui intervient avec des techniques spécifiques et efficaces afin de le faire sécher le mieux possible.

N’essayez pas de le réparer vous-même. Effectivement, dans ces cas-là, un coup de peinture peut ne pas suffire à le retrouver comme neuf. Et vous êtes de toute façon indemnisés des travaux par votre assurance si vous faites venir un ou des professionnel(s).

Par exemple, si le faux-plafond contient de l’isolant, il devra notamment être enlevé et remplacé. Sous peine de ne plus isoler du tout et de détériorer à nouveau les plaques de plâtre ou la peinture. Et annoncer ainsi de nouveaux travaux.

Consultez d'autres articles sur les fuites d'eau

- Comment réparer provisoirement une fuite d'eau ?

- Quel est le coût d'une fuite d'eau ?

- Comment rechercher une fuite d'eau ?