Entretenir - Extérieur

Barbecue ou plancha : électrique, manuel, comment l'entretenir ?

Publié le 17/05/2019
Barbecue ou plancha : électrique, manuel, comment l'entretenir ?

Ah le soleil, les amis, l’espace extérieur et le barbecue ou la plancha ! Les jours ensoleillés redonnent envie de passer du bon temps dehors. Alors, afin d’optimiser ce temps à s’amuser et se détendre entre amis, il ne faut pas oublier une chose essentielle : celle d’optimiser aussi celui de l’entretien de votre appareil de cuisson préféré !

Plancha, barbecue, appareil manuel ou électrique, comment les entretient-on ?

Le nettoyage des barbecues

Si la cuisine au barbecue reste la plus « rustique », il faut toutefois bien le nettoyer afin d’obtenir une utilisation optimale de ce mode de cuisson et, surtout, faire vivre le plus longtemps possible l’appareil.

L’élément le plus important est bien entendu la grille. Salie, abîmée, elle peut modifier le goût des aliments et faire rater vos délicieux repas d’été. La première chose à faire est un entretien régulier à chaque utilisation.

Comment ? En laissant tout simplement la chaleur du barbecue faire son travail. Elle va carboniser les résidus d’aliments. Placez-la au plus près des dernières braises, et attendez. Puis, laissez-la tiédir et retirez tout simplement ce qui reste en frottant avec du papier journal ou un essuie-tout. De temps en temps, utilisez une brosse métallique en laiton (celles prévues à cet effet, pour ne pas abîmer votre grille).

Pour compléter ce nettoyage, passez de temps en temps sur votre grille de barbecue (toujours tiède) un mélange de vinaigre blanc et de savon noir, ou du bicarbonate, à l’aide d’une éponge humide. Et rincez bien. Vous pouvez huiler votre grille avant chaque utilisation pour faciliter son entretien.

Quant au reste de votre appareil, il convient également de l’entretenir, au moins pour sa durée de vie. Qu’il soit à charbon, électrique ou à gaz, vous pouvez le nettoyer une à deux fois pendant l’été. Attendez qu’il soit refroidi, et passez dessus un coup de nettoyeur haute pression (un jet d’eau si vous n’en avez pas). Et essuyez l’intérieur de la cuve avec du papier absorbant, grattez doucement au besoin s’il reste des résidus.

Le nettoyage des planchas

La plancha est un appareil un peu plus complexe. Elle contient en effet une plaque de cuisson, un corps de chauffe et un bac récupérateur de graisse qu’il ne faut pas oublier.

Vous pouvez trouver différents types de plaques de cuisson pour votre plancha. Mais les systèmes de nettoyage restent quasiment les mêmes.

Le nettoyage à chaud est le plus simple : utilisez des glaçons sur votre appareil encore chaud, afin de décoller les résidus alimentaires avec une spatule. Une fois la plaque froide, terminez à l’éponge ou au papier absorbant. Attention aux plaques émaillées qui supportent un peu moins facilement ce choc thermique aux glaçons ! Préférez-leur le vinaigre blanc, par exemple.

Le nettoyage à froid est une autre solution qui convient à toutes les planchas : eau savonneuse tiède pour décoller la graisse, ou encore vinaigre blanc ou bicarbonate, tout comme pour une grille de barbecue. Le raclage à la spatule est également de rigueur pour bien nettoyer la plaque.

Pensez là aussi à huiler votre plaque avant chaque utilisation afin de la protéger de l’oxydation.

Le bac récupérateur de graisse peut quant à lui se laver au jet d’eau ou sous le robinet. Passez de temps en temps du savon pour bien décoller les graisses. Certains peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.

Enfin, le corps de chauffe n’est pas à négliger, même s’il est plus propre. Les produits dégraissants type liquide vaisselle sont parfaits pour lui, à passer à l’éponge pour ne pas humidifier l’intérieur de l’appareil.

Vous avez maintenant toutes les astuces nécessaires afin de passer un bel été avec votre appareil de cuisson préféré ! Et, surtout, afin de le garder le plus longtemps possible.