Entretenir - Intérieur
Comment repeindre un mur ou un plafond ?
Publié le 13/08/2021
C’est décidé, ce mur vert dans le salon, ou ce plafond tout tâché dans la cuisine, ce n’est plus possible ! Plein de détermination, vous poussez avec entrain les portes du magasin de bricolage le plus proche, afin de vous équiper.
Mais de quoi avez-vous besoin exactement ? Quelle est la bonne méthode pour repeindre un mur ou repeindre un plafond ? Nos experts vous livrent tous leurs conseils pour réussir la rénovation de vos murs.
Choisir la bonne peinture pour votre chantier
Plutôt glycéro, acrylique, ou peinture écologique ?
Parmi les différents types de peinture, on s’y perdrait presque. La peinture glycéro émet des solvants particulièrement polluants, ainsi, elle est déconseillée pour repeindre un mur ou un plafond. Elle est à favoriser pour des peintures extérieures, éventuellement pour rénover des boiseries. L’acrylique, quant à elle, est idéale pour repeindre un plafond ou un mur. Elle s’applique facilement, n’émet pas de solvants polluants, se nettoie simplement à l’eau.
Néanmoins, si vous êtes sensible à l’environnement, il se peut que la peinture acrylique ne réponde pas à toutes vos attentes. Vous pouvez alors vous tourner vers une marque spécialisée dans la peinture écologique. Vous pourrez ainsi trouver des peintures à la chaux, à l’argile, ou à la caséine. Enfin, si votre rénovation concerne une pièce sujette à l’humidité, comme une salle de bain ou une cuisine, sachez qu’il existe des peintures spécifiques pour ses pièces, qui permettent une meilleure résistance à l’humidité.
Satinée ? Mate ? Quelle finition pour quelle pièce ?
Les peintures à finition mate créent de la profondeur en absorbant la lumière. Elles sont parfaites pour un fini « déco » et élégant. Elles sont aussi bien adaptées pour les plafonds, afin de limiter les traces ou masquer d’éventuels petits défauts. Les finitions mates ont beaucoup pour elles, mais présentent tout de même un défaut : elles sont difficiles à nettoyer si vous salissez le mur, et elles peuvent être rapidement fragilisées en cas de frottement.
De ce fait, pour la rénovation d’une salle de bain, d’une cuisine ou d’un couloir, mieux vaut opter pour une peinture à finition satinée. Votre mur sera plus facile à nettoyer si besoin, et il résistera mieux dans le temps.
Quelle couleur pour repeindre un plafond ou un mur ?
Le plus difficile quand on repeint un mur ou un plafond…. Ça pourrait bien être de choisir la couleur ! Si de nos jours, il est plus ou moins convenus qu’un plafond doit être peint en blanc, les possibilités sur vos murs sont infinies. Pour choisir vos couleurs, prenez le temps de vous inspirer : baladez-vous sur Pinterest, lisez des magazines de décoration, utilisez les applications de simulation proposées par les marques de peinture. Observez également les couleurs présentes dans vos meubles et éléments de décoration. Peindre pour finalement devoir changer tous les meubles afin que la pièce soit cohérente, c’est tout de même dommage !
Enfin, réfléchissez aux couleurs que vous évoque la pièce. Pour la chambre, on va souvent choisir une couleur naturelle ou chaude, pour créer un environnement cosy. Pour les pièces de vie, des teintes claires qui amènent luminosité et apaisement. Pour la cuisine ou la salle de bain, laissez parler votre créativité : le vert de gris, le terra cotta, ou encore le bleu profond sont très tendances en ce moment. Mais comme on dit : « des goûts et des couleurs, on ne discute pas ». Faites-vous donc confiance.
Repeindre un mur ou un plafond : préparer le terrain
Première étape : avant d’entamer votre chantier : vérifiez votre matériel ! Si vous n’en avez pas, il faudra en acquérir. Pour repeindre une pièce, il vous faudra bien entendu de la peinture, un rouleau, un pinceau pour préparer les contours et les angles, du scotch de masquage, des bâches et un chiffon. Si votre objectif est de repeindre un plafond, il peut être intéressant de prendre un rouleau à perche. Last but not least : si vous n’en avez pas encore, un escabeau va se révéler indispensable.
Deuxième étape : préparer le support. Si le mur ou le plafond est sale, comporte des taches de graisse ou d’humidité après une fuite d’eau au plafond, il faut le nettoyer avec soin. Utilisez de la lessive diluée dans de l’eau, et au besoin, un produit spécifique pour traiter l’humidité. Si votre mur comporte des chevilles ou des trous liés à des étagères qui ne seront pas remises, rebouchez avec de l’enduit, laissez sécher, puis poncez pour un fini lisse. Si vous avez des appliques lumineuses au mur, démontez-les en veillant à garder le branchement accessible et à isoler les fils avec du scotch d’électricien. Faites de même si vous peignez un plafond qui comporte un plafonnier.
Dernière étape : vous êtes désormais prêt à peindre, il est temps de protéger votre pièce. Posez une bâche (ou des vieux draps) au sol, afin de protéger le revêtement. Ensuite, posez du scotch de masquage sur le contour des fenêtres pour ne pas dépasser avec la peinture. Faites de même avec les portes si vous ne les peignez pas de la même couleur, avec les interrupteurs et les caches des prises. Voilà, vous êtes prêt !
Comment repeindre un mur ?
Pour repeindre un mur, commencez par appliquer une sous-couche si la peinture d’origine du mur est plus foncée ou plus vive que la nouvelle peinture. Que ce soit la sous-couche ou directement la peinture, commencez par délimiter les contours du mur au pinceau : la limite avec le plafond, les contours des portes et fenêtres, la limite avec les murs adjacents. Comme vu plus tôt dans cet article, ces limites ont été délimitées au préalable avec du scotch de marquage.
Une fois les contours tracés, munissez-vous du rouleau, et peignez les murs en commençant par le haut. Trempez le rouleau dans la peinture, faites-le rouler sur le bord du bac pour enlever le surplus de matière, puis appliquez sur le mur. Utilisez le rouleau de manière verticale, en traçant 3 à 5 bandes sur un petit mètre, avant de croiser par-dessus avec des bandes horizontales. Procédez par « petit carré » ainsi, jusqu’au bas du mur. A chaque nouvelle portion de mur peinte, passez le rouleau en horizontale et en verticale en mordant sur la portion précédente pour éviter les démarcations au mur. Avancez ainsi jusqu’à avoir peint le mur dans son ensemble.
Comment repeindre un plafond ?
Pour repeindre un plafond, la marche à suivre est la même que pour repeindre un mur. Commencez par délimiter les contours du plafond (en suivant les contours délimités par le scotch). Une fois le tour tracé, vous pouvez peindre au rouleau. Deux options sont alors envisageables : soit vous utilisez une perche afin de pouvoir vous déplacer librement au fil de votre progression ; soit vous n’êtes pas à l’aise avec la perche, et vous utilisez un escabeau que vous déplacez à chaque nouvelle portion de plafond.
Procédez de la même manière que pour un mur : sur un carré d’un petit mètre sur un petit mètre, faites des allers retours de manière verticale, puis horizontale, en croisant les passes. Avancez portions par portions, en mordant systématiquement sur la portion précédente pour prévenir les démarcations.
Les conseils du pro’
Ne chargez pas trop votre rouleau en peinture
Pour repeindre un mur ou un plafond, il faut toujours être vigilant à la quantité de peinture sur votre rouleau. Il doit y avoir suffisamment de peinture pour bien imbiber le rouleau, mais il ne faut pas non plus qu’il dégouline de peinture. Le risque ? Avoir des traces au mur ou au plafond en créant une texture rien qu’avec la peinture. Vous risquez aussi d’avoir des coulures qui se forment, et si le mur sèche ainsi… Vous serez bon pour recommencer ! Même si on pourrait penser qu’une couche assez épaisse évite de devoir en faire une deuxième, vous prenez le risque d’avoir un rendu non-uniforme. Mieux vaut donc deux couches, en étirant bien la peinture à chaque passe, pour un fini lisse et élégant.
Gardez toujours un chiffon à portée de main
Un conseil qui vaut encore plus quand on repeint un plafond ! Une coulure sur le mur ou sur le sol est vite arrivée. Avoir un chiffon sous le coude vous permettra d’essuyer la peinture avant qu’elle ne sèche, pour vous éviter de joyeux moments de nettoyage … ! Le chiffon peut aussi vous aider à rectifier de petits écarts, notamment si vous dépassez sur la fenêtre, ou sur une portion de mur à ne pas peindre, dans un geste manquant de précision.
Enfin, vous l’apprécierez pour vous essuyer les mains avant de boire, ou tout simplement, avant de vous gratter le nez (même si le bleu vous va au teint, on va peut-être éviter de se peinturlurer le nez).
Commencez systématiquement vos chantiers par le plafond
Vous rénovez une pièce entière ? Avant de peindre les murs, commencez par repeindre le plafond. En effet, vous seriez bien embêté après une journée à peindre les murs, de voir la peinture du plafond couler sur vos murs tous neufs, ou de faire une marque malheureuse en déplaçant l’escabeau. Commencez par le plafond, cela évitera d’abîmer la peinture des murs, mais cela vous fera aussi gagner du temps : pas besoin de protéger les murs en dessous ni de délimiter le plafond au scotch, vous allez repeindre les murs juste après !
Peignez une surface à la fois
Si vous peignez la moitié d’un mur, avant de partir sur celui d’en face, pour finalement aller faire un coin du plafond… Vous risquez de voir de jolis segments de peinture se dessiner dans tous les coins quand la peinture va sécher. Pour éviter les marques, attaquez un mur ou un plafond à la fois, et peignez-le d’une seule traite.
L’astuce des Bons Tuyaux ? Une fois le mur ou le plafond en question peint, retirez immédiatement le scotch de masquage avant que la peinture ne sèche. Cela évitera d’avoir des morceaux de peinture qui partent avec le scotch, et de devoir vous amuser à faire des retouches au pinceau d’écolier.
Consultez d'autres actualités
- En savoir plus sur la peinture écologique
- Nos astuces pour changer facilement le carrelage de votre cuisine