Installer - Électricité

Tuto : Comment installer un nouveau radiateur électrique ?

Publié le 08/12/2023
Tuto : Comment installer un nouveau radiateur électrique ?

L’hiver fait son grand retour et vous vous demandez peut-être comment remplacer un radiateur électrique chez vous ? 

Rassurez-vous : notre électricien expert du réseau HomeServe vous détaille chacune des étapes nécessaires à son installation. De quoi passer la période hivernale bien confortablement au chaud ! 


Avant de commencer : 

Niveau de difficulté : L’installation d’un nouveau radiateur électrique chez soi est une opération accessible aux débutants, qui ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. 

Temps : Comptez environ 1 à 2 heures pour effectuer cette tâche. Une estimation de temps qui va bien évidemment dépendre de votre expertise en la matière. 

Outils : Pour installer votre nouveau radiateur électrique chez vous, vous devez vous munir des outils suivants : 

  • une perceuse ou un perforateur si votre mur est plein
  • un niveau à bulle 
  • une pince à dénuder 
  • un gabarit de perçage
  • un tournevis 
  • une visseuse
  • un mètre 
  • des chevilles adaptées
Précautions à prendre : Installer un nouveau radiateur électrique soi-même demande de respecter certaines règles de sécurité. Il est par exemple obligatoire d’abaisser le disjoncteur correspondant dans son tableau électrique pour éviter de se blesser. 


Les étapes clés : 


Les différents types de radiateurs électriques 

Convecteur, panneau rayonnant, radiateur à inertie fluide ou à inertie sèche : sachez tout d’abord qu’il existe plusieurs sortes de radiateurs que l’on peut retrouver sur le marché en France. 

Conseil de Pro : Privilégiez les produits NF dans des enseignes connues qui proposent des produits fiables et garantis.


Si on peut aussi distinguer différents modes de diffusion de la chaleur en fonction des radiateurs choisis, les deux grands types de radiateurs électriques restent les convecteurs électriques et les radiateurs à inertie.

À noter : Il est important de vérifier les dimensions de votre nouveau radiateur. Contrôlez surtout la hauteur, en particulier si votre radiateur est positionné sous une fenêtre.

Vous aurez ainsi la certitude que celui-ci ne bloque pas l'ouverture de votre fenêtre une fois installé.


Comment installer un radiateur électrique : le guide pas-à-pas 


Étape 1 : Coupez le courant

La première étape pour installer un radiateur électrique consiste à couper le courant de votre habitat. Une précaution nécessaire pour travailler en toute sécurité. 

Pour ce faire, il suffit de faire basculer le disjoncteur correspondant au circuit électrique à protéger au sein de votre tableau électrique. 

Veuillez ensuite vérifier avec un multimètre que la ligne correspondante est bien mise hors tension. 


Étape 2 : Choisir le bon emplacement

Il est aussi indispensable de déterminer le plus précisément possible l’emplacement de votre radiateur au sein de la maison. 

Les radiateurs électriques doivent être installés dans des zones sensibles aux variations thermiques ou sous les fenêtres de votre habitat pour éviter les déperditions de chaleur.

Aussi, le choix du radiateur électrique dépendra de la taille et du type de pièce où vous désirez l’installer. Un radiateur de salon devra être plus efficace et puissant qu’un radiateur de chambre par exemple, tout en répartissant équitablement la chaleur. 

Il est indispensable de placer plusieurs radiateurs dans vos pièces les plus grandes pour avoir un meilleur ressenti et une consommation modérée.

Conseil de Pro : Le calcul de puissance en m2 doit être fait sur une hauteur sous plafond standard de 255 cm. Pour les pièces avec un plafond haut (300 cm ou plus) il est préférable de faire un calcul de proportionnalité en m3.


Il est également recommandé de le fixer au minimum à environ 13 à 15 cm du sol.

Étape 3 : Fixez le support mural

Pour fixer le support mural, il convient de percer son mur à l’emplacement où l’on souhaite poser son radiateur électrique. 

Munissez-vous de votre gabarit de perçage. Présentez-le à bonne hauteur et vérifiez son horizontalité à l'aide d'un niveau à bulle. Percez ensuite le premier trou de fixation dans le repère avant de retirer le gabarit et insérez-y une cheville adaptée au support.

Conseil de Pro : Si vous êtes sur un mur creux (brique ou placo), privilégiez un perçage au diamètre plus fin au départ par précaution.


Il ne vous reste plus qu’à percer les autres trous, tout en vérifiant bien l’horizontalité du système à l’aide de votre niveau. Retirez ensuite le support pour insérer toutes les chevilles.

Vous pouvez fixer le support de votre radiateur.

Étape 4 : Raccordez le radiateur

Vous devez raccorder votre radiateur électrique avant sa pose sur le support. 

Pour cela, rien de plus simple : commencez par dénuder vos câbles et fils sur 1cm de longueur puis branchez le neutre de couleur bleue, avant la phase rouge (ou marron). Il n’y a habituellement pas de fil de terre sur les radiateurs neufs. 

Pour information, le câble de fil pilote de couleur noire ne doit pas être raccordé à l’alimentation électrique, mais au réseau électrique de votre thermostat.

Tous vos fils sont désormais branchés ? Alors il faut fermer le boîtier d'encastrement avec le capot de la sortie de câble. 

Fixez ainsi le cadre de la sortie de câble sur le boîtier, branchez chacun des fils puis refermez-la avec sa façade.

Étape 5 : Installez le radiateur sur le support mural

Posez le radiateur électrique sur son support. La plupart des modèles se clipsent aisément. 

Munissez-vous à nouveau de votre niveau à bulles pour contrôler la bonne horizontalité de votre pose de radiateur. 

Étape 6 : Testez votre installation

Remettez le courant dans votre tableau électrique et vérifiez que votre radiateur électrique fonctionne correctement avant de le placer sur votre mur.

Installer un nouveau radiateur électrique : les conseils de notre expert en électricité


1. Puis-je brancher un radiateur électrique sur une prise murale ?

Si un radiateur électrique mural doit être séparé des prises de courant classiques, il est donc impossible d’installer votre radiateur électrique sous tension sur une prise murale. Les radiateurs uniquement mobiles peuvent être branchés sur celle-ci. 


2. Quel est le radiateur électrique qui consomme le moins ?

Les radiateurs à inertie fluide, pierre ou fonte sont les plus économiques. Il existe des radiateurs mixtes qui ventilent en plus d'être à inertie. 

La chaleur est ainsi mieux diffusée et le ressenti plus agréable, le tout pour une consommation équivalente. Ce sont des produits plus chers à l’achat mais qui consomment moins. 


3. Comment calculer la puissance nécessaire pour mon radiateur ?

Avant de choisir votre radiateur, sachez que l’on estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Le calcul de puissance en m2 doit être fait sur une hauteur sous plafond standard de 255 cm. Sur une pièce avec un plafond haut de 300 cm ou plus, faire un calcul de proportionnalité en m3.

Le radiateur doit donc tenir compte de votre pièce, de vos critères d'isolation, comme de votre géolocalisation.

Consultez d'autres tutos électricité

- Brancher un interrupteur va-et-vient : le Tutoriel

- Installer un sèche-serviettes : le Tuto

- Détartrage d'un chauffe-eau électrique : le Tuto

Laurent expert en electricite MesBonsPros

Laurent - Expert en électricité

Laurent est un expert HomeServe depuis plusieurs années. Il dispose d'une forte expertise en électricité et vous aide à réaliser tous vos petits travaux du quotidien dans ses tutoriels.

Retrouvez Laurent et tous nos autres Pros sur nos réseaux sociaux.