S'inspirer - Intérieur
Comment aménager un coin bureau adapté à toute la famille ?
Publié le 13/08/2024
L’augmentation du temps de télétravail conduit les personnes à repenser leurs lieux de vie. La création d’un espace dédié est de plus en plus appréciée, afin de séparer la vie privée et la vie professionnelle. L’installation d’un bureau contribue également à l’activité studieuse de toute la famille.
Les enfants peuvent ainsi apprendre l’informatique ou faire leurs devoirs sous la surveillance des parents. HomeServe décrypte pour vous les solutions d’aménagement, pour créer un coin bureau adapté à tous les usages de la famille.
Dans quelle pièce installer votre coin bureau ?
Le choix de la pièce est primordial, pour garantir une concentration optimale tout en préservant la vie personnelle.
Un coin bureau dans une chambre
Située à l’écart des pièces de vie bruyantes, la chambre est habituellement réservée au repos et à la détente. Cet espace a donc tous les atouts pour favoriser la productivité. Pour cela, il faut respecter certaines précautions et optimiser l’aménagement.
L’installation d’un coin bureau permet de combler les espaces vides ou difficilement exploitables (sous-pente, alcôves, etc.), et permet de garder le salon comme un espace de détente, séparé des obligations professionnelles. En plus, vous profitez d’un environnement sans distraction, ce qui facilite la concentration.
Cependant, aménager un coin bureau dans une chambre nécessite de bien délimiter les espaces fonctionnels, au risque de voir les dossiers s’accumuler dans toute la pièce. Par ailleurs, le mobilier doit s’accorder avec le reste des meubles, pour ne pas dénaturer la chambre à coucher. Enfin, il est nécessaire de ranger l’ordinateur et les écrans le soir, afin de réduire les nuisances qui pourraient vous empêcher de dormir.
Aménager son salon pour installer un bureau
Le salon est le lieu privilégié des télétravailleurs. L’espace ouvert, la luminosité et la polyvalence de la pièce participent à la création et à l’efficacité. De plus, il existe de nombreuses solutions plus ou moins discrètes pour intégrer un bureau et des rangements.
Vous gagnez ainsi en espace de travail, et si vos enfants souhaitent utiliser votre ordinateur personnel ou faire leurs devoirs, vous avez la possibilité de garder un œil sur leur navigation.
Toutefois, le coin bureau dans le salon comporte plusieurs risques. Télévision, jeux d’enfant, allers et venues, les distractions ne manquent pas et sont susceptibles de réduire votre productivité. Vous pouvez également rencontrer des difficultés à séparer la vie personnelle et professionnelle.
Dédier une pièce du logement à votre coin bureau
Si votre logement le permet, dédier une pièce entière à votre espace de travail est une solution qui offre des avantages indéniables. Vous avez la possibilité d’adapter le style esthétique sans dépendre des meubles déjà installés, vous limitez les distractions et vous séparez l’espace professionnel du privé.
En revanche, en créant un bureau dans une pièce spécifique, vous condamnez son accès pour d’autres usages. Vous perdez ainsi en flexibilité, ce qui peut être un inconvénient majeur dans les logements ayant une faible surface.
Comment délimiter efficacement son coin bureau ?
Délimiter le bureau permet de cloisonner visuellement l’espace de travail et le reste de la pièce. Voici quelques conseils pour réussir votre aménagement.
Utiliser une bibliothèque
La bibliothèque est à la fois une solution esthétique et pratique. Les modèles sans fond permettent de séparer l’espace, notamment dans le salon. Vous pouvez la disposer pour créer une zone de travail fermée ou contre un mur.
Dans les deux cas, un bureau combiné ou escamotable offre alors tout le confort nécessaire au travail. En plus de faciliter la délimitation, vous conservez la luminosité de la pièce, grâce aux différentes ouvertures des niches.
Peindre le mur d’une couleur différente
La couleur a un effet important sur la capacité de concentration et le moral. C’est pourquoi vous pouvez jouer avec les teintes et les nuances, afin de délimiter l’espace de travail et d’améliorer vos performances.
Privilégiez du vert pour renforcer votre énergie ou du bleu pour le calme et le sérieux. Une touche de jaune apporte de la joie et stimule la créativité. Si votre travail est plutôt artistique, c’est la couleur qu’il vous faut. Le rose apaise les plus anxieux, tandis que le rouge invite à l’échange.
Pour une délimitation plus efficace, vous avez la possibilité de peindre une partie du mur ou la totalité du coin bureau.
Utiliser les niches qui existent
Les appartements et les maisons anciennes possèdent des niches ou des alcôves dans la salle de séjour et le salon. Ce renfoncement est donc tout destiné à accueillir votre bureau, ainsi que les étagères murales qui serviront pour le rangement. C’est une solution qui allie praticité et discrétion et qui vous simplifie la vie au quotidien.
Par ailleurs, les escaliers sont eux aussi des éléments esthétiques et de délimitation tout indiqués. L’installation du bureau peut alors se faire sous les marches, ce qui représente un véritable gain de place dans la pièce.
Créer une verrière
Si la place vous le permet, optez pour la création d’une verrière. Ce type de séparation offre plusieurs avantages : vous fermez l’espace, qui est alors entièrement dédié au travail, tout en conservant une vue sur le reste du logement. En plus, vous conservez la lumière naturelle.
Comment cacher son coin bureau ?
L’installation d’un coin bureau dans le salon, la chambre ou un couloir est indispensable pour travailler dans de bonnes conditions à domicile. Toutefois, à moins d’avoir une pièce réservée à l’activité professionnelle, il est probable que l’ordinateur et les documents utilisés au cours de la journée restent à la vue de tous.
Voici les principales solutions pour cacher le coin bureau :
- Utiliser un paravent décoratif pliable ;
- Poser des rideaux (idéal pour les niches et les alcôves) ;
- Opter pour des cloisons amovibles ;
- Intégrer le bureau dans une armoire ;
- Choisir un bureau escamotable, qui se replie dans une bibliothèque ou contre un mur ;
- Prendre une chaise pliable, ou qui peut être utilisée dans le salon.
À défaut de pouvoir cacher votre coin bureau, choisissez des meubles qui sont en accord avec la bibliothèque, la table basse ou le canapé. Ainsi, la surface de travail se fond parfaitement dans votre décoration.
Les indispensables pour bien aménager son coin bureau
L’aménagement du coin bureau ne peut pas se faire au hasard. Le choix de l’emplacement est stratégique et influence votre capacité de travail. Les missions de télétravail nécessitent de passer toute la journée assis.
Pour éviter les mauvaises postures, prévoyez un bureau qui est adapté à vos besoins. Certaines tables sont réglables en hauteur, pour alterner entre la position assise et debout. Quant à la chaise, prenez un modèle confortable et ergonomique. Les roulettes, les accoudoirs ou la rotation sont autant de fonctions qui peuvent vous soulager au quotidien.
Par ailleurs, les meubles doivent correspondre le plus possible à la décoration. Au-delà de l’aspect esthétique, un bureau qui s’intègre aux meubles favorise la déconnexion et la séparation entre la vie personnelle et professionnelle.
Quelle que soit la taille du bureau choisi, veillez à mettre des rangements à proximité. Étagères, caisse à tiroirs ou bacs, toutes les solutions sont bonnes, tant qu’elles vous permettent de vous organiser et d’améliorer votre poste de travail. La plupart du temps, une étagère murale au-dessus du coin bureau ou un meuble à tiroirs au-dessous suffisent à classer tous les documents.
La lumière est aussi une composante essentielle lors des sessions de télétravail. Privilégiez les emplacements proches des ouvertures et pensez à installer une lampe, indispensable pour garantir une bonne luminosité et protéger vos yeux.
Ordinateur, téléphone, imprimante, box internet, tous ces objets ont besoin d’être branchés. C’est pourquoi l’emplacement du bureau doit comporter un maximum de prises.
Les erreurs à éviter pour aménager son coin bureau
L’aménagement du coin bureau nécessite de prendre en considération certains détails pratiques, afin d’éviter les désagréments, les troubles musculo-squelettiques et les installations peu fonctionnelles.
L’espace dédié au travail doit être lumineux. Évitez de placer le bureau loin d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. La lumière naturelle reste indispensable pour votre bien-être et limiter la fatigue oculaire.
D’autre part, installez des lampes en complément des spots et des luminaires déjà présents dans la pièce, dans le but d’éclairer votre clavier. Un mauvais éclairage augmente le risque de problème visuel.
La gestion des câbles est une problématique courante. Pour un confort optimal, évitez les rallonges qui traversent le logement pour brancher votre imprimante près du poste de travail, ainsi que les multiprises surchargées. Pensez à les dissimuler derrière les meubles, grâce à des passages créés pour l’occasion ou des goulottes.
Négliger la configuration de la pièce surcharge l’espace. Utilisez les recoins, les alcôves, les niches et les renfoncements pour créer des bureaux sur mesure et discrets.
Ne pas prendre en compte votre caractère et vos habitudes serait une erreur. Si vous avez besoin de lumière et de calme, évitez les couloirs et les halls d’entrée. À l’inverse, si la vue sur la rue stimule votre créativité, installez le coin bureau contre la baie vitrée.
En savoir plus
- Avez-vous une installation électrique adaptée au télétravail ?
- Nos conseils pour calculer votre consommation électrique
- La famille s'agrandit : quels aménagement prévoir dans votre maison ?