S'inspirer - Astuces

Préparer sa rentrée en toute sérénité

Publié le 01/08/2019
Préparer sa rentrée en toute sérénité

Nous sommes encore en plein mois d’août et, pourtant, la rentrée arrive à grands pas. Alors, au lieu de nous gâcher le reste de l’été, nous devons nous organiser ! Commencer et/ou finaliser des préparatifs, reprendre petit à petit le bon rythme, de bonnes habitudes, c’est plus facile en s’organisant.
Et ça évite le rush juste avant le jour J, qui nous ferait perdre tout le bénéfice des vacances en termes de repos et de zénitude !
Voici donc une petite checklist (non exhaustive) qui peut vous aider à préparer la rentrée en toute sérénité !

1.    L’école


Si cela n’a pas été fait en juillet pas de panique, vous avez encore le temps de faire le tri des affaires de l’année scolaire précédente et acheter les fournitures qui manqueraient à vos enfants pour la rentrée. Pensez à prévoir quelques recharges supplémentaires pour toute l’année scolaire (colle, feuilles perforées, crayons de papier, etc.).
Sur votre liste de courses, n’oubliez pas : étiquettes, papier pour couvrir les livres, blouse pour l’art plastique et/ou les cours de sciences, ainsi qu’une paire de baskets pour le sport. Cela vous évitera de courir au supermarché toujours surchargé de monde le premier soir d’école.
Prévoyez d’avance d’imprimer vos papiers d’assurance, de vérifier les vaccins, avant que l’on vous les réclame à la rentrée. Avez-vous renouvelé également la carte de bus scolaire ?
Enfin, bien évidemment, la dernière semaine d’août, voire quelques jours avant, les enfants se couchent et se lèvent de plus en plus tôt !

2.    L’extrascolaire


Pensez à prendre ou à renouveler les licences sportives. Certains clubs vous proposent cette formule dès le mois de juin ou juillet afin de ne pas courir à la rentrée. Pour les nouveaux sports et autres activités choisis par vos bambins, renseignez-vous dès la mi-août (des périodes d’essai sont autorisées dans bien des associations).
Anticipez la visite chez le médecin pour le certificat médical que l’on vous demandera. Maintenant, pour un même sport, il peut être valable pendant trois ans. Pour une nouvelle activité, vous devrez forcément en procurer un.
Et si votre comité d’entreprise vous offrait une partie de la licence ? Renseignez-vous également dès le mois d’août. N’oubliez pas non plus les bons loisirs de la Caisse d’Allocations Familiales. Si vous y avez droit, vous les avez reçus en début d’année calendaire.

3.    La maison 


C’est le moment de faire le tri dans les vêtements trop petits, les jouets avec lesquels les enfants ne jouent plus, et de lister ce qu’il faut racheter avant la rentrée. Nouvelles chaussures, veste en jean démodée ou devenue trop petite : les sites Internet et magasins regorgent d’offres spéciales rentrée.
Dans la maison, c’est aussi l’occasion de faire un grand nettoyage qui n’a peut-être pas été fait depuis le printemps, et qui vous soulagera de certaines tâches pendant les quelques semaines qui suivent. Le temps de vous organiser. Du sol au plafond, nettoyez chaque pièce de la maison.
Profitez-en pour mettre un coup de peinture dans la salle de bain ou le salon, ça remonte le moral ! Choisissez des couleurs claires et lumineuses. 
Prévoyez la garde des enfants, le centre aéré, prenez-leur un rendez-vous chez le coiffeur et, pourquoi pas, chez le dentiste et/ou l’ophtalmo si nécessaire. Le check-up, c’est pour la maison et ses habitants. Et vous, que penseriez-vous également d’une nouvelle coupe de cheveux ?

4.    Vous 


Le rythme de vie vous concerne également. Sous peine d’arriver exténué au travail, et stressé par les mauvaises habitudes. Déterminez de nouveaux objectifs, de bonnes résolutions. La première peut être serait celle de repartir en vacances dès la prochaine période de vacances scolaires.
Rien de meilleur pour le moral que de les préparer en amont afin de vous y projeter avec délices ! (et ce sera toujours ça de fait, et plus à faire…)
Choisissez-vous des activités « extratravail » tout comme vos enfants. Pourquoi pas de l’aquagym le lundi pour Maman et du badminton pour Papa le jeudi ? Prenez un grand calendrier, et notez les activités de chacun pour toute la semaine, avec des couleurs différentes. Vous pouvez également définir un planning des tâches ménagères de chaque membre de la maisonnée. 

Enfin, juste avant le grand jour, notez dans votre agenda l’heure de rentrée de chacun des enfants, organisez-vous pour les accompagner le matin et les récupérer le soir, afin de vous raconter tous votre belle première journée, sans stress et sans déprime !