S'inspirer - Extérieur
15 bons tuyaux pour économiser l’eau dans votre jardin
Publié le 18/07/2018
Si la sécheresse est la hantise des jardiniers, l’arrosage est une sacrée corvée qui peut coûter cher à nos porte-monnaie !
Pourtant, que vous plantiez en pots ou en pleine terre, il est possible de concevoir son jardin en évitant, à la fois la sécheresse, mais également les factures d’eau trop salées.
Vous ne savez pas comment faire pour avoir un jardin économe en eau ? HomeServe vous guide étape par étape en vous donnant tous ses bons tuyaux !
1 - Concevez vos massifs ou jardinières en associant des plantes aux besoins en eau similaires
Ainsi, quand vous arroserez une parcelle, vous pourrez ajuster la quantité d’eau idéale plus facilement.
2 - Adaptez vos plantations à la morphologie du terrain
Plantez en haut de votre terrain les plantes les moins gourmandes en eau. Plantez par contre les autres en bas de vos talus : elles seront heureuses de récupérer les pluies ruisselantes. De plus, sur un sol sec et argileux, vous éviterez la dispersion horizontale de l’arrosage.
Vous pouvez également, en terrain pentu, creuser des « cuvettes d’arrosage » autour de vos plantes afin que celles-ci puissent retenir l’eau !
3 - Tirez parti des différentes expositions possibles au soleil
Plantez au pied de vos murs plein sud les plantes résistantes à la chaleur et, plus à l’ombre, celles qui préfèrent l’humidité.
N’hésitez pas à tirer parti de l’ombre portée des grands arbres, qui peut protéger certaines plantations aux heures les plus chaudes sans pour autant les priver de soleil le matin !
4 - Evitez d’éparpiller vos plantations
Plus vos plantations sont éparpillés sur votre terrain, et plus vous aurez tendance à gaspiller de l’eau pour les arroser. Soyez donc pragmatiques et rassemblez vos plantations en massifs !
5 - Favorisez les espèces locales et les plantes vivaces
Les premières devraient en effet pouvoir se contenter des arrosages offerts par le ciel, sauf, bien entendu, en cas de sécheresse prolongée, alors que les secondes sont réputées pour leur plus grande résistance au manque d’eau. Une jolie manière ce compléter vos massifs avec des plantes peu gourmandes en eau !
6 - Région très ensoleillée ? Optez pour des plantes nécessitant un faible arrosage
Et vous n’avez que l’embarras du choix ! Couleurs, textures, floraisons, contrairement aux idées reçues, les variétés disponibles sont abondantes et s’adaptent parfaitement aux climats les plus secs.
Mais attention : ces plantes ont besoin d’un fort ensoleillement. Plantez-les donc plein sud, et évitez les arrosages trop fréquents car elles craignent les excès d’humidité.
7 - La juste quantité d’eau, en fonction des spécificités de chaque plante
Arroser un grand arbre ne sert pas à grand-chose car ses racines, elles aussi, ont largement poussé. Elles peuvent donc chercher de l’eau parfois à plusieurs mètres sous terre ! Ce n’est donc pas votre arrosoir qui leur sera d’un grand secours.
Les petites plantes et celles que vous venez d’installer ont en revanche besoin d’arrosages fréquents, mais pas forcément abondants !
8 - Utilisez le mode d’arrosage adéquat
Plus l’enracinement de vos plantes est profond, moins un arrosage automatique, même sur une longue période, sera efficace ! Optez plutôt pour un abondant arrosage au pied.
9 - Une terre sèche en surface ne l’est pas nécessairement au niveau des racines
Vérifiez, le cas échéant, l’humidité du sol avant d’arroser inutilement ! Installez un humidimètre qui vous permettra d’avoir une mesure exacte de l’humidité de vos sols. Si la technologie vous intéresse, les nouvelles applications de la domotique sont passionnantes pour le jardin : vous pouvez maintenant suivre le taux d'humidité de vos plantes depuis votre smartphone !
10 - Pensez à acclimater vos plantes
Vos plantes peuvent parfaitement s’habituer à de moindres quantités d’eau, à condition que cette acclimatation soit progressive. Pour cela, arrosez-les (une fois qu’elles sont bien installées) uniquement lorsque vous observez que leurs feuilles commencent à faner.
Les apports en eau pourront ainsi être de plus en plus espacés, et vous aurez également aidé vos plantes à développer leurs racines en profondeur.
11 - Choisissez le bon moment pour arroser
Arrosez votre jardin en pleine journée et vous serez certain de voir l’eau s’évaporer avant d’avoir pu nourrir votre plante !
Si vous le faites en fin d’après-midi ou en début de soirée, vous permettrez à vos plantations de profiter de la nuit pour se refaire une santé avant d’affronter le soleil asséchant du lendemain.
12 - Ajustez les arrosages à la qualité du sol
Le sol est un lieu d’échange constant entre les minéraux, les végétaux et les animaux qui y vivent. En fonction de sa qualité, il n’aura pas besoin de la même quantité d’eau et de la même fréquence d’arrosage.
Un sol filtrant (constitué de sable ou de gravier), nécessite des arrosages fréquents et en petites quantités.
Un sol argileux, au contraire, nécessite un arrosage abondant, mais moins fréquent !
Notre astuce : pour connaitre la qualité de votre sol, prenez une poignée de terre après l’arrosage et émiettez-la : plus elle s’effritera facilement, et plus votre sol sera filtrant !
13 - Paillez vos plantations pour éviter l’évaporation
Utilisez des copeaux de bois, des écorces de pin broyées et même votre herbe tondue, que vous répartirez en couche épaisse d’au moins 10 cm dans vos massifs.
Le saviez-vous ? Le paillage empêche la pousse des mauvaises herbes, et donc permet un gain de temps en désherbage non négligeable !
14 - Brisez la terre autour des plantes à arroser
Un sol trop tassé empêche l’eau de pénétrer dans la terre : vous risquez donc qu’elle s’évapore avant même d’avoir nourri votre plante ! En retournant un peu la terre aux abords de vos plantations, vous éviterez un arrosage inutile.
15 - Consultez la météo
Ça tombe sous le sens mais on n’y pense pas toujours ! Car, pourquoi arroser votre jardin si une averse est annoncée dans la soirée ? Vous économiserez ainsi une quantité d’eau non négligeable !
Vous voyez, ce n’est pas compliqué d’économiser l’eau dans son jardin en suivant nos bons tuyaux HomeServe. Et, si vous avez besoin de plus de renseignements sur la consommation en eau de votre logement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !