Entretenir - Innovation

L’eau oxygénée et ses propriétés

Publié le 01/08/2019
L’eau oxygénée et ses propriétés

On connaît l’action désinfectante de l’eau oxygénée, sur les petites blessures du quotidien. Ainsi que ses vertus blanchissantes et antiseptiques. Cette potion, presque magique, se trouve facilement en pharmacie, en supermarché ou sur Internet. 

Mais sait-on tout sur ses propriétés et ses bienfaits ? Alors, zoom sur ses pouvoirs !

 

L’eau oxygénée : c’est quoi ?


De son autre nom « peroxyde d’hydrogène », l’eau oxygénée est un composé chimique naturellement sécrété par le corps, dans le but d’empêcher la synthèse de pigments.
Son utilisation est très rependue dans le secteur de la cosmétique pour ses particularités antiseptiques, blanchissantes, désinfectantes.  Ce composant naturel, mais néanmoins chimique, est très efficace si les doses ainsi que la fréquence d’utilisation sont respectées. 


Voici les bonnes doses pour : 
•    Vos soins cutanés, utilisez 10 volumes soit 100 ml.
•    Vos soins capillaires 20 volumes soit 200 ml. 


L’eau oxygénée : ses bienfaits


L’eau oxygénée apporte ses bienfaits dans toute la maison, et sur ses habitants. De votre peau à votre santé bucco-dentaire, en passant par l’entretien de vos pièces comme la cuisine, la salle de bain et les toilettes, elle vous rend service à plus d’un titre.
-    Dans la cuisine, en application directe ou en la diluant, vous pouvez désinfecter aussi bien vos ustensiles comme les couteaux, la planche à découper etc, que directement vos fruits et légumes. Elle nettoie également très bien le réfrigérateur et le lave-vaisselle.
-    Dans les toilettes, elle est idéale pour désinfecter la cuvette. Il suffit de la laisser agir et de l’essuyer ensuite.
-    Dans toutes les autres pièces, notamment la salle de bain, utilisez-la également pour lutter contre la moisissure et les taches sur le carrelage. 
-    Sur vos vêtements, elle peut enlever des taches de transpiration, de sang, de vin. Vous pouvez l’appliquer directement ou la mélanger à votre lessive. Et elle peut reblanchir un linge un peu jauni ou grisâtre, en l’ajoutant dans le bac à détergent de la machine à laver (environ 25 cl).
-    Enfin, dans la pharmacie, elle peut là encore soigner les petits bobos, blanchir et désinfecter. Par exemple, elle est un bain de bouche idéal mélangé à de l’eau, et elle désinfecte les brosses à dents par trempage. Diluée dans un bain, elle soulage les infections cutanées, appliquée sur un coton elle éclaircit les duvets disgracieux, blanchit les ongles, appliquée à l’aide d’un coton-tige elle réduit l’acné.
On la dit efficace pour blanchir les dents, mais à cause du risque d’ingestion, il vaut mieux utiliser du bicarbonate de sodium (alimentaire) mêlé à du dentifrice. 

Utilisation Bonus :

On prête à l’eau oxygénée la vertu surprenante de combattre le rhume, tout simplement en en versant quelques gouttes dans les oreilles ! 
On l’utilise en usage externe uniquement, et on la tient hors de portée des enfants.