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Déménagement : résiliation et souscription au service des eaux

Publié le 15/03/2019
Déménagement : résiliation et souscription au service des eaux

Un déménagement, c’est une organisation précise et un long travail administratif. Il faut penser notamment à la résiliation de divers abonnements et/ou à leur souscription, et en temps et en heure. Sous peine de ne pas pouvoir profiter des services ou de payer une double facture.

Parmi ces services, il y a celui de l’eau. Que faut-il faire pour résilier et souscrire  au service des eaux ? HomeServe vous guide dans vos démarches !

Quitter son logement…et résilier

Lorsque vous quittez un logement et devez résilier votre abonnement au service des eaux, se présentent à vous deux cas de figure, que vous habitiez en appartement ou en maison individuelle.

  • Au départ d’un immeuble collectif :

En général, lorsque l’on vit en bâtiment collectif, les factures d’eau ne sont pas nominatives. Souvent, elles sont adressées au Syndic, au professionnel de la gestion immobilière ou au propriétaire des lieux. À lui ensuite de répartir la note entre les différents propriétaires ou locataires.

Dans ce cas, les démarches sont simples : vous n’avez qu’à prévenir de la date exacte de votre départ, le robinet restant ouvert pour le prochain habitant du logement. Dans le cas où vous disposez d’un compteur individuel, relevez les chiffres de votre consommation au jour de votre départ.

  • Au départ d’une maison individuelle :

Ici, les démarches sont un peu plus complexes. Vous devez résilier le contrat qui vous lie à votre fournisseur. Comptez un minimum de 15 jours avant votre départ pour le prévenir, et envoyez-lui aussitôt une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas de mentionner la date exacte du déménagement, ainsi que votre future adresse (afin de recevoir votre dernière facture).

Relevez la consommation et indiquez-la à votre fournisseur le jour de votre départ, pour qu’il saisisse la bonne facture. Si vous pensez que votre logement restera vacant après votre départ, mieux vaut demander une fermeture du branchement d’eau, ceci afin de prévenir d’éventuels fuites ou gels des canalisations.

Emménager… et souscrire

Se présentent ici les deux mêmes cas de figure :

  • Vous arrivez dans un immeuble collectif :

Puisque les démarches de fermeture ne sont pas de rigueur, vous aurez de l’eau dès votre entrée dans les lieux. Pensez toutefois à noter les indications de votre compteur, si vous en avez un individuel. Ainsi, le reliquat éventuel de consommation ne vous sera pas imputé.

  • Vous arrivez dans une maison individuelle :

Contactez au moins 15 jours avant votre emménagement le service des eaux. Demandez tout simplement une ouverture de compteur, ainsi qu’un abonnement à votre nom. Si vous connaissez le nom du précédent locataire (ou propriétaire), cela facilitera les démarches, mais ce n’est pas nécessaire.

Nos conseils Homeserve :

Avant toute démarche de résiliation ou de souscription, assurez-vous de vous munir de :

  • La date exacte de déménagement ou d’emménagement
  • Le nom de l’ancien locataire pour un emménagement
  • Les chiffres des compteurs départ et/ou arrivée
  • Votre numéro de contrat pour une résiliation
  • Votre nouvelle adresse pour recevoir la dernière facture
  • Un relevé d’identité bancaire pour une souscription, mais aussi pour recevoir un éventuel trop-perçu en cas de résiliation

Vous souhaitez nous prévenir de votre déménagement ? Informez-nous sur votre espace client : https://espace-client.homeserve.fr