S'inspirer - Astuces
6 conseils pour une rentrée sereine
Publié le 20/08/2017
Si le soleil brille encore et que les esprits vagabondent allègrement au rythme des vacances, l’heure de songer à préparer la rentrée a sonné, d’autant plus si vous avez des enfants. Certes, les cartables et fournitures scolaires envahissent déjà les rayons des supermarchés depuis des semaines, histoire de nous rappeler que les vacances… ça ne dure qu’un temps !
Pour une rentrée sereine, zen et sans stress, anticipation et organisation sont les maîtres mots. Voici 6 conseils à méditer sans plus tarder.
1. Anticipez votre organisation pour mieux gérer votre quotidien
La rentrée et les mois qui vont la suivre ne doivent pas être un marathon au quotidien. Pour mieux gérer les emplois du temps et responsabilités de chacun, profitez de cette période estivale pour faire le point en famille. C’est le moment idéal pour lister ce qui a pu déraper au cours des saisons précédentes.
Ensemble, voyez ce que vous pouvez améliorer ou changer pour vous faciliter la vie. Toutes les suggestions sont les bienvenues, y compris celles des enfants. Choisissez les propositions les plus réalistes et appliquez-les dès la rentrée scolaire. Vous aurez tout le temps de les tester et de les affiner si nécessaire au fil des mois.
2. Ne vous oubliez pas et prenez soin de vous
Pour prolonger le plaisir des vacances et conserver leurs bienfaits, pensez à vous, chouchoutez-vous. Prenez rendez-vous chez le coiffeur, accordez-vous des pauses détente telles que vous les aimez, en quelques mots, ne vous oubliez pas ! Anticiper pour être zen et mieux organisé pour la rentrée, oui, mais pas au détriment de petits plaisirs essentiels à votre bien-être.
3. Remettez les pendules à l’heure
C’est inévitable, lors de la période estivale, nous changeons de rythme et d’habitudes. Si tout est parfaitement orchestré lors de l’année, le train-train quotidien s’évapore le temps des vacances pour laisser place à plus de relâche.
Bien sûr, il est aussi important pour vous d’en profiter un maximum, mais à quelques jours de la rentrée, il faut recadrer un peu vos heures de coucher. Dans la mesure du possible, mettez-vous au lit à des heures un peu plus raisonnables pour habituer votre corps à reprendre le rythme, au moins deux ou trois jours avant la reprise du travail. Les réveils matinaux n’en seront que plus faciles !
4. Recadrez l’alimentation de la maisonnée
Pizzas, glaces, hot dogs, viennoiseries et autres sucreries en tout genre, pendant les vacances, on s’autorise une alimentation sur le pouce pas toujours très saine. C’est l’été, vous êtes plus permissif, et c’est normal. Mais à l’aube de la rentrée scolaire, reprendre une alimentation équilibrée est essentiel pour le bon rythme de sommeil de votre enfant, mais aussi pour qu’il soit attentif et concentré en classe.
Une fois par jour, composez des menus à base de viande et poisson agrémentés de légumes et de fruits. Préparez un petit-déjeuner composé d’un fruit, de céréales et d’une boisson lactée. Abandonnez les goûters trop gras et sucrés, proposez-lui des laitages et des compotes.
Mais ces conseils sont aussi valables pour vous ! Pour rester en forme, vous devez faire le plein d’énergie avant de reprendre le chemin du travail. Une alimentation saine et équilibrée vous aidera à être plus performant avant les coups de fatigue des prochaines saisons.
5. Débarrassez-vous de la corvée des fournitures scolaires
Le cartable de votre enfant traîne dans sa chambre, et n’a pas bougé de place depuis le dernier jour de classe ? C’est le moment de faire le point de son contenu. La plupart des établissements scolaires donnant la liste des fournitures dès le mois de juin, il y a certainement des objets qui peuvent resservir. Videz-le entièrement et triez le matériel réutilisable. Rassemblez également les cahiers et autres documents de l’année écoulée, rangez-les dans un coin de son armoire, ou archivez-les dans une boîte. N’hésitez pas à vous débarrasser de l’inutile !
Checkez ensuite les fournitures manquantes sur la liste. Si vous ne souhaitez pas vous fondre dans la foule estivale du supermarché, bien que les rayons papeterie ne soient pas encore les plus fréquentés, passez votre commande sur Internet. Nombreux sont les sites spécialisés qui gèrent de A à Z les commandes scolaires. N’hésitez pas à acheter un petit stock pour l’année, cela vous évitera de courir au moindre bâton de colle manquant !
6. Faites le check-up santé de votre enfant
Si votre enfant pratique une activité sportive à la rentrée scolaire, la case médecin sera une étape obligatoire pour obtenir un certificat médical attestant de sa bonne santé. De même, l’école vous demandera de remplir des fiches sanitaires mentionnant des dates de vaccination à jour. Pour faire une bonne rentrée scolaire, il faut être en bonne santé. Votre généraliste fera un bilan complet de son état général, mais il peut être judicieux de planifier dès à présent des rendez-vous chez des spécialistes. Mieux vaut les demander à l’avance, car ils sont souvent planifiés des semaines après. Vous avez un doute sur l’audition ou la vue de votre enfant ? N’attendez pas pour contacter un professionnel. Chaque année, la dentition de votre enfant doit aussi être surveillée. Pourquoi ne pas anticiper ce check-up dentaire afin d’éviter de se ruer chez le dentiste en plein boom scolaire ?
Et attendant ce moment fatidique souvent synonyme de stress qu’est la rentrée, pourquoi ne pas planifier un petit restaurant en famille pour remonter le moral des troupes et faire un dernier clin d’œil aux vacances ?