S'inspirer - Astuces
Comment vaincre le blues post vacances ?
Publié le 01/08/2017
La fin des vacances d’été, c’est un peu comme l’arrivée de la déprime automnale. La nostalgie des longues journées ensoleillées et des douces soirées de farniente s’empare de nous. Pourtant, face à cette situation inévitable, il faut apprendre à composer.
Comment vaincre ce blues post vacances et mieux vivre la rentrée ? Voici quelques conseils pour une transition tout en douceur, afin de reprendre plus sereinement le rythme.
Prolongez l’effet estival
Chaque année, à la même période, la bonne humeur laisse place à la mélancolie. Les vacances sont finies et annoncent souvent une période de rush dont on se passerait volontiers. Oui, mais tous les ans, nous surmontons ces moments de cafard. Si le blues post vacances est tout à fait légitime, il n’est aussi que passager. Aussi, pourquoi ne pas essayer de le gérer pour l’estomper ?
Les beaux jours sont encore là ! Avant que l’automne ne s’installe, de belles journées encore placées sous le signe du soleil se profilent. Faites de votre retour à la maison un quotidien moins routinier et plus intrépide. Pourquoi ne pas savourer un apéritif en terrasse, partager de bons petits plats entre amis, organiser une sortie à vélo en famille ? La fin des vacances ne sonne pas le glas, faites-vous plaisir, octroyez-vous des moments de détente et de partage.
Organisez votre prochaine escapade
Vous avez l’âme d’un globe-trotter et ne tenez pas en place ? Pour chasser votre vague à l’âme post vacances, planifiez dès à présent votre prochain voyage. Impossible de reprendre des jours de congé auprès de votre employeur ? Réservez un séjour le temps d’un week-end, même près de chez vous. Rien qu’à l’idée de penser à ces futurs instants d’évasion et de liberté, vous vous sentirez déjà beaucoup mieux. Les projets, c’est tellement bon pour le moral !
Adoptez la positive attitude
Certes, après avoir passé deux semaines les pieds dans l’eau dans un cadre idyllique, à votre retour, rien que la vue de l’épicerie de quartier suffit à vous plonger dans la tourmente… Mais, avez-vous vraiment le choix ? Non, aussi, adoptez une attitude positive. Au lieu de vous lamenter sur les jours qui raccourcissent et la météo maussade du moment, reprenez contact avec les personnes avec lesquelles vous avez sympathisé lors de vos vacances. Rassemblez vos souvenirs dans un album photo, et regardez-le si vous avez le cafard. Cette dynamique au quotidien vous aidera à passer le cap de la rentrée bien plus facilement.
Faites un grand ménage
Selon le lieu d’hébergement de vos vacances, il peut être un peu déstabilisant de se réapproprier son cadre de vie. Pour le réinvestir pleinement, faites un grand ménage de rentrée. N’hésitez pas à vous débarrasser des choses inutiles, faites le tri dans vos placards et armoires. Côté déco, pourquoi ne pas installer les souvenirs ramenés ça et là lors de votre séjour pour offrir une pointe de nouveauté à votre intérieur ?
Pratiquez votre nouvelle passion
La pause estivale est souvent l’occasion idéale pour élargir ses horizons. Vous êtes follement tombé amoureux de la cuisine thaïlandaise ? Et si vous assouvissiez cette nouvelle passion en cuisinant des recettes aux saveurs parfois inconnues pour mettre un grain d’exotisme dans vos assiettes ? Vous avez pratiqué davantage de sport durant vos journées off ? Entretenez ces efforts et continuez dans cette voie. Les hobbies et désirs ne demandent qu’à être explorés et poursuivis au moment de la reprise. Mais attention, chaque chose en son temps, inutile de vous éparpiller au risque de voir toutes vos bonnes résolutions s’envoler.
Avec un peu de motivation et d’imagination, vaincre le blues post vacances, c’est possible !