S'inspirer - Consommation

Changement d'heure, la dernière année ?

Publié le 12/03/2020
Changement d'heure, la dernière année ?

Dimanche 29 mars à 2 heures, il sera 3 heures. Ce changement d’heure sera sans doute l’un des derniers, puisque l’Union européenne a débuté des démarches afin d’y mettre fin. Mise en place à l’origine pour faire des économies d’énergie, elle est de plus en plus contestée pour ses négligeables bénéfices.
On prévoit un dernier changement d’heure en France pour 2021. 
Pourquoi changer  d’heure ? Et pourquoi veut-on l’arrêter ? Pour quelles conséquences ?

Les origines du changement d’heure en France

Suite au choc pétrolier de 1973, on décide de faire coïncider l’éclairage naturel avec les activités humaines, sous l’impulsion de l’ADEME. L’organisme avance que les Français se lèvent entre 6 h et 7 h du matin, qu’il fait jour en été vers 6 h, et 8 h en hiver. 
Le changement d’heure est uniformisé en Europe en 1998 ; la dernière semaine de mars pour l’heure d’été et la dernière d’octobre pour l’heure d’hiver. Nous perdons alors une heure de lumière en fin de journée, en plus du raccourcissement naturel. 
Une grande consultation auprès des citoyens français a montré un taux de 83,71 % des 2,1 millions sondés pour un OUI en faveur de la fin de ce changement d’heure. Parmi eux, 59,17 % ont annoncé préférer l’heure d’été. Le 26 mars 2019, les eurodéputés se sont également prononcés en faveur de cette fin.
Afin de procéder à cet arrêt, le Parlement européen doit acter la décision (ce qui est d’ores et déjà fait), mais également la Commission européenne, s’appuyant sur les décisions de chaque état membre sur le fuseau à conserver. Afin de procéder à ces étapes avant la décision finale, le délai de fin effective du changement d’heure a alors été repoussé de 2019 à 2021.

Le choix de l’heure d’été toute l’année ?

Le choix français est en faveur de l’heure d’été, même s’il doit être confirmé. Ce décalage apportera avantages et inconvénients sur nos vies et organismes, évidemment.

-    Les avantages :
Le maintien de l’heure d’été permet de synthétiser la vitamine D, pépite d’or pour notre santé. Ajoutons la convivialité et la bonne humeur, autour des apéritifs partagés en plein air plus longtemps. Cette heure favorise également l’économie du tourisme, car les gens sortent et consomment plus lorsqu’il fait jour. Enfin, et même si cela paraît secondaire, les sportifs pratiquant à l’extérieur sont également favorisés par cette décision.

-    Les inconvénients :
Si l’on se base sur l’heure astronomique, le coucher du soleil a lieu tard et les enfants se couchent en plein jour (vers 20 h 30 la seconde quinzaine de juin) soit 2 heures avant la tombée de la nuit. Les personnes âgées dînant tôt se voient alors également servir leur dîner à une heure qui serait « réellement » celle du goûter (18 h, mais 16 h en heure astronomique). Cette heure aurait également un impact sur le lever des enfants en hiver : il fera nuit alors qu’ils auront commencé leurs activités scolaires, avec un petit-déjeuner pris sous la lumière artificielle des ampoules.

Quid de l’organisation européenne ?

L’heure européenne sera totalement décalée. En effet, la France serait à l’heure de la Grèce, mais à 1 heure de plus que l’Allemagne. Il faudra alors repenser entièrement l’organisation des transports, des communications, et obliger les états à changer leur système horaire pour que tout soit cohérent. 
D’autre part, quelques inconvénients doivent également être pris en compte au niveau de l’environnement : le Sénat indique en effet que les économies d’énergie seraient surpassées par les dépenses de chauffage et d’éclairage (public et privé…)

SI la révolution est bel et bien en marche, il va falloir patienter encore un an avant de conserver l’heure d’été tout au long de l’année, pour le plus grand bonheur des Français.