Entretenir - Astuces

5 astuces pour enlever les taches tenaces

Publié le 01/04/2018
5 astuces pour enlever les taches tenaces

Il suffit parfois d’un rien, et c’est la catastrophe, une énorme tache orne votre plus beau tapis ou s’incruste dans les mailles de votre canapé en tissu. Maladresse, inattention ou accident domestique, les taches tenaces ne sont pas les bienvenues.

Comment redonner une seconde vie à vos canapés, tapis et autres matières ? Voici 5 astuces que connaissent bien nos grands-mères pour terrasser les taches tenaces, même les plus récalcitrantes !

1. Enlever une tache de sang        

Idéalement, pour enlever une tache de sang, mieux vaut agir vite pour la faire disparaître plus facilement. Avec du papier absorbant, tamponnez-la délicatement, sans frotter, car vous risqueriez de l’étendre, puis diluez-la avec de l’eau froide. N’utilisez jamais de l’eau tiède ou chaude, cela ferait coaguler le sang et la tache serait quasiment impossible à enlever.

Si cela n’est pas suffisant, pas de panique, il existe d’autres options pour en venir à bout :

  • Sur un tissu délicat, comme sur un coussin en soie ou un tapis en laine, et si la tache est encore fraîche, frottez soigneusement la partie salie avec de l’amidon humide. Si elle est incrustée depuis longtemps, utilisez de l’eau oxygénée.
  • Sur une matière en coton, comme une housse de couette, faites tremper le tissu dans de l’eau froide additionnée de gros sel. Laissez agir au moins 1 heure afin que le sel absorbe le sang, puis rincez. Vous pouvez aussi faire dissoudre un cachet d’aspirine dans un verre d’eau, puis tamponnez la tache de sang avec un chiffon imbibé de la préparation.

2. Enlever une tache d’herbe

Les taches d’herbe sont très résistantes et difficiles à faire partir. Vous avez taché votre plaid préféré en vous asseyant dessus lors d’un pique-nique sur l’herbe ? Pour le nettoyer, plusieurs solutions s’offrent à vous avant de le passer en machine :

  • Le dentifrice est un précieux allié pour entretenir sa maison, et notamment pour mener la vie dure aux taches d’herbe. Après avoir humidifié la partie du tissu à nettoyer, déposez une noisette de dentifrice dessus, puis frottez à l’aide d’une brosse à dents. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc avant de rincer.
  • Le citron est tout aussi efficace. Frictionnez la tache d’herbe avec un chiffon propre imprégné de jus de citron.

3. Enlever une tache de vin rouge

Tenaces, les taches de vin rouge sont aussi des plus inesthétiques sur une nappe de table joliment dressée pour recevoir vos convives. Pour les enlever, plusieurs méthodes sont envisageables :

  • Tout comme pour une tache de sang, le sel est redoutable pour dire adieu à une tache de vin rouge. Tamponnez-la avec du papier absorbant pour enlever un maximum de vin. Saupoudrez-la d’une couche épaisse de gros sel et laissez agir une vingtaine de minutes. Retirez l’excédent de sel avec une brosse à dents, puis frottez avec du savon de Marseille avant de rincer.
  • Si la tache de vin rouge a eu le temps de sécher, versez du vin blanc dessus. Mélangez ensuite de l’eau avec un peu de bicarbonate de soude, étalez la préparation obtenue sur la tache, laissez poser au moins 2 heures, puis rincez.

4. Enlever une tache de cerise

Si les cerises sont délicieuses à grignoter, elles sont aussi réputées pour provoquer des taches tenaces en cas de maladresse ! Pour les enlever efficacement, voici comment procéder :

  • Versez du lait sur la tache de cerise. Laissez poser au moins 2 heures. Frottez avec de l’eau savonneuse, et rincez à l’eau claire
  • Vous pouvez également déposer un peu de dentifrice, ou quelques gouttes de vinaigre blanc, sur un linge propre. Frottez ensuite la tache jusqu’à sa disparition complète.

5. Enlevez une tache de stylo bille

Un malheureux coup de crayon (ou de feutre) qui dérape est si vite arrivé ! Pour enlever sa trace sur, par exemple, un canapé ou un coussin en tissu, rien de plus simple :

  • Une bombe de laque à cheveux fera parfaitement l’affaire. Pulvérisez-en sur la tache d’encre, laissez sécher quelques instants, puis tamponnez avec une eau vinaigrée.
  • Vous pouvez également frictionner la tache à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 90°.

À présent, c’est à vous de jouer !